À la uneActualitéFootSport

Ligue des champions : le PSG peut-il croire en ses chances face au Barça ?

À la veille de la réception du FC Barcelone, le PSG s’apprête à disputer l’un des matches les plus importants de la saison à l’occasion des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le club de la capitale, actuellement dauphin de Monaco en Ligue 1, sera-t-il à la hauteur de ses objectifs européens cette saison ?

La Ligue des champions est l’un des objectifs principaux du Paris Saint-Germain depuis l’arrivée de QSI. Pourtant, le PSG n’est jamais parvenu à atteindre les demi-finales de la compétition depuis le rachat du club par l’investisseur qatari en 2011. Les Parisiens ont chaque fois chuté en quart de finale, notamment face à Barcelone en 2013 et 2015, avant de buter sur Chelsea en 2014, puis de s’incliner contre Manchester City la saison passée. Et si 2017 était l’année de l’exploit pour les hommes d’Unai Emery ? Si le PSG du technicien espagnol semble moins impressionnant que celui de Laurent Blanc, la qualification reste possible face au Barça de Luis Enrique.

Le PSG s’était incliné face au Barça de Lionel Messi en quart de finale de Ligue des champions en 2013 et 2015. (Panoramic)

 

Un PSG moins spectaculaire qui reste sur une bonne dynamique

La domination parisienne est moins flagrante cette saison sur ses concurrents du championnat de France. Et pour preuve, le PSG est au coude-à-coude avec Monaco et Nice à l’heure où les hommes de Laurent Blanc avaient déjà mis fin au suspense un an plus tôt. La bonne dynamique actuelle de l’équipe laisse toutefois présager une belle fin de saison pour Paris. Le PSG ne s’est en effet plus incliné depuis son déplacement à Guingamp en décembre dernier. Depuis, seul le nul contre Monaco (1-1) est venu perturber la série de six victoires consécutives toutes compétitions confondues. Les Franciliens se sont d’ailleurs de nouveau imposés ce vendredi à Bordeaux (0-3). Si ces derniers semblent en mesure de conquérir une cinquième fois le titre en championnat, seront-ils capables d’éliminer le FC Barcelone en Ligue des champions ?

Paris privé de Thiago Silva, le Barça sans Aleix Vidal

Ces derniers devront se méfier des joueurs de Luis Enrique qui n’ont pas tardé à leur répliquer par l’intermédiaire de leur large succès au Deportivo Alavès (0-6) ce samedi. Les joueurs catalans, escortés par la MSN (NDLR : Messi, Neymar, Suarez) poursuivent également une belle série. Les Barcelonais n’ont plus perdu depuis leur déplacement à Bilbao en début janvier (2-1). Le club espagnol évoluera en l’absence d’Aleix Vidal, blessé à la cheville ce week-end, mais disposera des services de Gérard Piqué et de Jordi Alba, entré en jeu samedi.

De son côté, le PSG sera privé de Thiago Motta, suspendu, ainsi que de Thiago Silva, forfait pour des douleurs musculaires. Presnel Kimpembe devrait donc pallier l’absence du défenseur brésilien aux côtés de Marquinhos en charnière centrale. Paris pourra également compter sur le retour de Marco Verratti au milieu de terrain. Par ailleurs, Thomas Meunier et Angel Di Maria devraient être titularisés aux dépens de Serge Aurier et Lucas. Edinson Cavani animera quant à lui la pointe de l’attaque parisienne, épaulé par Di Maria et Julian Draxler sur les côtés.

Edinson Cavani : un match, un but

Auteur d’une réalisation par match en moyenne, le buteur parisien devra se montrer décisif face à Barcelone ce mardi. (source : RTL)

 

Le départ de Zlatan Ibrahimovic vers Manchester United n’a pas porté préjudice à l’efficacité de Cavani. Au contraire, cela a fait de lui le grand buteur du club parisien cette saison. Depuis le transfert de son coéquipier suédois, l’attaquant uruguayen est l’auteur de près d’un but par match avec le PSG. Bien que souvent maladroit dans les moments décisifs, Cavani présente un ratio plus que correct et risque d’être l’un des éléments essentiels de ces huitièmes de finale. L’occasion pour l’ancien napolitain de célébrer sa trentième bougie en ce 14 février.

La composition probable du PSG face à Barcelone :

Trapp – Meunier, Kimpembe, Marquinhos, Maxwell – Rabiot, Matuidi (cap), Verratti – Draxler, Di Maria, Cavani

Marius Bocquet

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux