C’est fait ! La Lituanie « remplit maintenant tous les critères de convergence ». La Commission européenne et la Banque centrale européenne ont donné leur feu vert, ce mercredi 4 juin, pour l’entrée du pays balte dans la zone euro en janvier 2015. L’état en deviendra le 19ème membre.
Au sein de l’Union Européenne depuis 2004 et de l’espace Schengen depuis 2007, le pays suit la voie de ces deux voisines, l’Estonie et la Lettonie, qui font déjà parties de la zone respectivement depuis 2011 et 2014. La Lituanie s’est vu félicitée pour sa « politique budgétaire et ses réformes économiques sérieuses » par Olli Rehn, le commissaire européen chargé des affaires économiques. L’homme a par ailleurs ajouté que ces efforts ont conduit à une « augmentation impressionnante de la prospérité des citoyens lituaniens. ». Il a ensuite déclaré : « compte tenu des développements à nos frontières, l’adoption de l’euro prend encore plus d’importance. C’est un pas supplémentaire vers plus de sécurité au niveau économique, financier et politique. »
« Nos efforts et le travail que nous avons fourni ont été salués » a quant à lui assuré le Premier ministre lituanien, Algirdas Butkevicius. Il voit dans cette décision une étape vers « une croissance plus rapide », ainsi qu’une « vie meilleure pour tous les habitants du pays ».
Sur les 28 pays membres de l’Union européenne, seuls le Danemark et la Grande-Bretagne n’ont pas adopté l’euro. Tous les autres pays se doivent de passer à l’euro à un moment ou à un autre, mais il faut pour autant que les critères d’adhésion soient respectés. Faire partie de la zone serait un moyen de lutter contre la Russie et de renforcer le poids politique du pays en Europe.
Pour adopter la monnaie unique, un pays doit notamment avoir une dette publique qui ne dépasse pas 60% du PIB, un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB, une inflation basse, ainsi qu’une monnaie stable face à l’euro.