Le nouveau diffuseur du football en France, Mediapro, va s’associer avec TF1 pour créer sa chaîne, qui s’appellera Téléfoot comme la célèbre émission dominicale. Le duo Margotton-Lizarazu commentera, en plus des matches de l’équipe de France, les plus belles affiches de Ligue 1.
Mediapro sera à compter du mois d’août le nouveau diffuseur de la Ligue 1 et Ligue 2. En 2018, le groupe espagnol dirigé par Jaume Roures a racheté 80% des droits de diffusion du foot français ainsi que l’affiche du dimanche soir pour les saisons 2020/2024 pour 780 millions d’euros par an. Mediapro a décidé de nommer sa future chaîne payante… Téléfoot comme l’émission du dimanche matin à 11 heures sur TF1. Cela a débouché sur un partenariat entre la chaîne privée TF1 et le groupe espagnol.
Ce partenariat, dévoilé mardi dans un communiqué commun, comprend trois volets, dont l’usage non exclusif de la marque Téléfoot. Mediapro va ainsi pouvoir capitaliser sur la notoriété et la réputation du magazine de TF1, une référence pour les amateurs de foot en France. Le magazine restera diffusé le dimanche matin sur la chaîne privée. De plus, TF1 et Mediapro vont produire ensemble un magazine diffusé le dimanche entre 12 heures et 13 heures, ainsi que « Téléfoot Vintage », une émission sur l’histoire du football français. Et aussi une déclinaison numérique du magazine.
Ce nouveau média sera disponible à l’abonnement au prix de 25 euros par mois comme l’a déclaré Jaume Roures.
Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu commenteront une vingtaine de matches
Dans ce partenariat, le duo Bixente Lizarazu-Grégoire Margotton sera aux commentaires d’une vingtaine d’affiches. Un retour aux sources pour l’ancien présentateur de Canal +. Mediapro va diffuser les matchs du vendredi (21 heures), samedi (17 heures), dimanche (13 heures), le multiplex du dimanche (15 heures), et le match du dimanche soir (21 heures). Canal+, qui a racheté deux lots initialement acquis par beIN Sports, aura deux matches, le samedi à 21 heures et le dimanche à 17 heures.
Depuis mai 2016 et l’arrivée de l’ex-présentateur de Canal +, ce duo a déjà couvert l’Euro 2016, la Coupe du Monde masculine 2018 ainsi que la Coupe du Monde féminine en 2019.
A noter que les « dix plus belles affiches de la saison » seront diffusées sur la chaîne Téléfoot.