À la uneActualitéFrance

Loi bioéthique : l’Assemblée nationale ouvre la PMA à toutes les femmes !

Cette nuit, l’Assemblée nationale a adopté en 2ème lecture la loi bioéthique permettant la PMA pour toutes les femmes. Cependant, la loi doit maintenant passer devant le Sénat avant son adoption définitive

Ce samedi 1er août avec 60 voix contre 37 et 4 abstentions, la loi bioéthique a été adoptée. Une nouvelle loi très attendue notamment par sa mesure qui permet d’ouvrir la PMA à toutes les femmes.

Un résultat largement apprécié par la majorité avec des applaudissements, mais aussi par le président Emmanuel Macron. Dans un tweet, le président a salué la décision et l’engagement de tous.

Une adoption qui fait débat

Ainsi, plusieurs associations comme “LGBT GayLib” y voient une avancée “historique pour les droits et la liberté des femmes”. Cependant, selon la présidente de cette même association, Catherine Michaud il y a eu une grande avancée mais qui n’est “pas achevée. On peut regretter que les personnes trans’ aient été écartées”. Ainsi que l’existence d’un “mode de filiation spécifique” pour les couples de femmes.

Pourtant, l’adoption de la loi bioéthique n’a pas fait que des avis favorables. En effet, cette nouvelle réforme permettant l’ouverture de la PMA aux couples de femmes lesbiennes et aux femmes célibataires fait débat. Après son adoption, les députés de la droite LR ont dénoncé la création “d’enfants sans pères”, avec “une étape de plus vers la GPA” . La droite LR rapidement suivie par la “Manif pour tous” qui dénonce un vote réalisé “en catimini” . Cependant, le collectif continue d’afficher sa“détermination” qui reste “intacte” après avoir lâché plusieurs ballons intitulés “Stop PMA” devant le Palais Bourbon.

Cependant, il reste encore une dernière difficulté avant que le texte soit définitivement adopté. Celui-ci doit repasser devant le Sénat, mais cette décision ne pourrait peut-être pas se faire avant janvier 2021

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

Retour sur la journée d'investiture de Joe Biden

À la uneSéries Tv

La Chronique des Bridgerton : Netflix annonce la saison 2

À la uneActualitéFrance

France Télévisions lance son premier live sur Twitch

À la uneFranceSociété

Envoyé Spécial : les mordus du pain et la vie étudiante

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux