Au sommaire de cette édition :
-Cette semaine, Minifesto s’intéressera au film Loin de la foule déchaînée, réalisé par Thomas Vinterberg avec Carrey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen et Juno Temple, parmi tant d’autres. Un film où le casting n’a visiblement pas été laissé de côté, le temps du dogme 95 semble bien lointain à présent…
Synopsis: Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.
-Un film qui divise une fois de plus, et ce pour plusieurs raisons, on soulèvera notamment le rythme binaire du film nous présentant des situations simples qui seront complexifiées plus tard. Mais également la « bourgeoisie » ambiante de l’esthétique, l’univers ainsi du personnage principal, cela nous sortant quelque peu du récit et donc du film… Malgré tout, n’oublions pas que Loin de la foule déchaînée est réalisé par Thomas Vinterberg dont on ne saurait que trop vous recommander sa filmographie; de Festen à La chasse sans oublier It’s All About Love…