À la uneMédias

« LOL : qui rit sort ! » Pourquoi Blanche Gardin ne veut pas faire l’émission ?

L’humoriste Blanche Gardin a rejeté, jeudi 20 avril, la proposition de la plate-forme de vidéos à la demande d’Amazon Prime, qui l’invitait à participer à la quatrième saison du programme « LOL : Qui rit sort ! », annoncée en mars sur les réseaux sociaux.

Blanche Gardin a considéré, jeudi 20 avril, que « ça lui ferait carrément mal au cul » d’accepter une telle offre de la plate-forme pour participer à l’émission « LOL : qui rit sort ! » plébiscitée par le public, dont la nouvelle saison a été diffusée ces derniers mois sur Amazon Prime Video. L’actrice et humoriste se démarque ainsi du casting qui a participé aux trois premières saisons de l’émission diffusée sur Amazon Prime Video depuis 2021 et présentée par Philippe Lacheau : avec notamment Kyan Khojandi, Alexandra Lamy, Inès Reg, Melha Bedia, Ramzy Bedia, Eric Judor, Camille Lellouche, Ahmed Sylla, Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Virginie Efira, François Damiens, Paul Mirabel ou Pierre Niney.

Tout part d’un long message posté sur Facebook par l’humoriste, un post qui est une réponse ironique à une invitation de Jeff Bezos, propriétaire de la plateformed’Amazon Prime. Blanche Gardin refuse son invitation, sur un ton grinçant, et avance plusieurs raisons pour argumenter son refus : « Très très cher Monsieur Bezos, Je suis au regret de devoir refuser votre invitation à participer à la prochaine saison du jeu LOL : qui rit sort ! ce jour-là, j’ai dentisteIl se trouve aussi que je serais gênée aux entournures […] d’être payée 200.000 euros pour une journée de travail ». Rappelonsle but de l’émission : faire rire ses adversaires aux fins de les éliminer. Celui qui rit sort immédiatement. Le gagnant est celui qui aura su rester impassible. Il permet alors à une association de remporter la somme de 50 000 euros.L’humoriste explique ainsi qu’elle ne se sent pas à l’aise d’être payée une somme exorbitante pour un travail de seulement huit heures, tandis qu’une association caritative« remporterait, elle, 50 000 euros, c’est-à-dire 4 fois moins, et encore seulement si je gagne ».

En outre, Blanche Gardin exprime son malaise vis-à-vis de l’entreprise Amazon, qui ne paie pas ses impôts en France, émet des quantités importantes de gaz à effet de serre, utilise la main-d’œuvre des camps de concentration ouïghours, détruit les emplois du petit commerce, et crée des emplois épuisants dans des entrepôts déshumanisés.

Enfin, l’auteur souligne son rêve de voir ses films sortir dans les salles de cinéma, plutôt que de faire de la publicité pour une plateforme de streaming.

Et Blanche Gardin de conclure en appelant Jeff Bezos à « repenser entièrement (son) entreprise »…

Ahmed Sylla conteste : « Ce n’est pas vrai »

Le comédien, Ahmed Sylla, qui a participé à « Lol : qui rit, sort ! » lors de la deuxième saison, a contesté les affirmations de Blanche Gardin. Interrogé par Sébastien Cauet sur RNJ, le lundi 24 avril, il a exprimé son désaccord avec le post Facebook. « Blanche, tu es gentille… Mais tu as un peu poussé les curseurs ma chérie ! ». Sylla a également clarifié qu’il n’y avait pas eu d’offre financière de la part d’Amazon Prime pour les participants et que les rumeurs de paiements importants étaient fausses. Il a reconnu que l’émission était bien payée, mais pas à la mesure de ce qui était rapporté. Il l’a assuré : « Ce n’est pas vrai, je suis proche de la production et on ne lui a pas proposé ça. Il n’y a pas eu de proposition financière de la part d’Amazon. Il y a eu une rumeur disant que certains ont pris 300.000 ou 400.000 euros, mais ce n’est pas vrai. Les agents se parlent et ce ne sont pas ces montants-là. Ce n’est pas ce tarif ».

Si le comédien n’a pas pour autant indiqué le montant qu’il avait lui-même perçu pour sa participation à « Lol, qui rit, sort ! » il a tenu à faire part de sa déception quant au post de Blanche Gardin : « Je n’ai pas trouvé ça cool de sa part, ce qu’elle a fait, Blanche. Parce que ça jette un peu l’opprobre sur nous autres qui ont fait l’émission (…) En gros ça fait : tous ceux qui l’ont fait vous êtes des nazes, je suis mieux ». Et d’ajouter : « À la rigueur, si ce n’est pas un modèle qui te plaît, si tu es gêné, fais-le, ou alors tu ne dis rien, fais-le puis tu donnes tout à une association. (…) J’aide beaucoup d’associations à titre privé, et cet argent-là, ça me sert aussi à faire ça quoi ! »

Amazon répond : « des commentaires faux et inexacts »

C’est aussi le lundi 24 avril que par un communiqué transmis à la presse, Amazon a souhaité répondre aux propos diffusés par Blanche Gardin : « la déclaration de Mme Blanche Gardin publiée sur les réseaux sociaux contient des commentaires faux et inexacts ». Le communiqué affirme qu’Amazon contribue au « dynamisme des territoires » français et offre un « service d’excellente qualité » : « Depuis plus de deux décennies, nous nous efforçons de gagner la confiance de nos clients en France en contribuant au dynamisme des territoires, en offrant un service d’excellente qualité, une offre large de produits et des prix bas, et ce malgré l’augmentation du coût de la vie ». Quant à la défense de l’environnement, le communiqué précise : « Nous avons pris un engagement ambitieux dans le cadre de la lutte contre le changement climatique avec The Climate Pledge, pour atteindre la neutralité carbone dès 2040 ». Amazon affirme soutenir la croissance industrielle française et payer ses impôts : « Nous soutenons en France la croissance de plus de 13 000 petites et moyennes entreprises françaises qui vendent sur Amazon et ont créé plus de 35 000 emplois. Nous payons notre juste part d’impôts, qui s’est élevée à 1 milliard d’euros en 2021, et nous offrons à nos plus de 20 000 salariés en France un environnement de travail sûr et moderne, avec des salaires compétitifs et d’excellents avantages sociaux ».

Rien n’est dit en revanche sur sa plateforme Prime Video et sur la proposition financière pour participer à l’émission « Lol : qui rit, sort ! » …

A lire aussi : Le patron d’Amazon, Jeff Bezos, est désormais l’homme le plus riche de l’histoire

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux