Dirigé par un chef d’orchestre professionnel, Fabrice Parmentier (Orchestre des Pays de Loire, Orchestre National de Lille, Orchestre lyrique de région Avignon Provence…) assisté de Pierre Dumoussaud, étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Mélo’dix initie une nouvelle aventure musicale pour l’année 2012.
Orchestre de l’Université de Nanterre, Mélo’dix rassemble environ soixante-dix musiciens en majorité étudiants, des universités et des conservatoires de Nanterre, Paris et sa région.
Fort de cette dynamique, des concerts sont donnés cinq à dix fois par an, dans des lieux et avec des programmes variés. L’année 2010-2011, celle du dixième anniversaire de l’orchestre, fut particulièrement riche avec des concerts allant de Nanterre à Belfort (Festival International de Musique Universitaire), en passant par Poissy (78) et bien sûr Paris à l’église sainte Marie des Batignolles. Cette dernière fût l’occasion de jouer au total devant plus de 3000 personnes, et de marquer les esprits avec l’immense œuvre qu’est la Première Symphonie « Titan » de Gustav Mahler.
Depuis deux ans, Mélo’dix se concentre sur un répertoire de grande envergure, rarement joué par les orchestres étudiants, entre autres : Mahler, Wagner, Chostakovitch, Prokofiev, ou encore Verdi.
Fort de son succès de l’an passé au théâtre Molière de Poissy et au Festival International de Musique Universitaire (FIMU) qui ont cette année renouvelé leur invitation, l’orchestre poursuit son ouverture vers le monde étudiant en prévoyant des rencontres avec d’autres orchestres et en se produisant dans de nombreuses salles de la région, touchant ainsi un public varié.
Pour la saison 2012, Mélo’dix interprétera la 5ème symphonie de Chostakovitch, Ma Mère l’Oye de Ravel, les Danses Polovtsiennes de Borodine dans ses versions avec et sans choeur. Toute l’équipe musicale a donc le plaisir de vous convier à la première de ce programme, le 27 mars 2012 à 20h au théâtre B.M. Koltès de l’Université de Nanterre.
Plus d’infos : suzanne.orchestremelodix@yahoo.fr