Louis Nicollin, l’emblématique président-fondateur du Montpellier Hérault Sport Club, est décédé ce jeudi à l’âge de 74 ans, des suites d’un malaise cardiaque. Cet homme truculent tenait une place à part dans le football professionnel français. D’une part parce qu’il était encore à ce jour le seul président-fondateur d’un club de Ligue 1, et d’autre part parce que sa gouaille et son franc-parler ne plaisaient pas à tout le monde.
Louis Nicollin est arrivé dans le monde du football en 1974. Avant cela, il était directeur général du groupe Nicollin, un groupe spécialisé dans l’enlèvement des déchets urbains et industriels. Il prend alors les rênes du club de La Paillade, qu’il va fusionner avec le FS Nettoiement pour créer le Montpellier Hérault Sport Club. C’est le début d’une incroyable ascension. Il fera monter son club de la division d’honneur à la première division, l’élite du football français, en quinze ans seulement.
Champion de France en 2012
Son plus grand fait d’arme : avoir remporté la Ligue 1 2011/2012, au nez et à la barbe du richissime Paris Saint-Germain version qatarie. C’est cette saison-là que se sont révélés des joueurs comme Olivier Giroud (meilleur buteur de Ligue 1 avec 21 buts), Younes Belhanda, Karim Aït-Fana ou encore Henri Bedimo.
« Loulou », comme on le surnommait, n’avait pas que des amis dans le monde du football professionnel. Passionné jusqu’à l’excès, il avait qualifié le joueur de l’AJ Auxerre Benoît Pedretti de « petite tarlouze » après la défaite de Montpellier 1-2 en 2009. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Nicollin ne laissait en tout cas personne indifférent.