À la uneActualitéFrance

Louis XVI : Son histoire sans prise de tête !

Il y a 223 ans exactement, le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI était guillotiné sur la place de Concorde. Longtemps considéré comme un traître, les historiens préfèrent le présenter comme un honnête homme qui n’avait pas les épaules d’un roi.

Son mariage avec Marie-Antoine

Dessin de Marie-Antoinette. © EdaHerz

Dessin de Marie-Antoinette.
© EdaHerz

Louis Auguste est loin d’être un séducteur, comme l’a pu être Louis XIV avec ses dizaines de maitresses. Son romantisme et sa forte éducation religieuse font de lui un timide maladif. Quand en 1770, il épouse l’archiduchesse autrichienne Marie-Antoinette, il est incapable de consommer le mariage à cause d’une malformation génitale. Huit ans plus tard, ils auront tout de même un premier enfant, suivi par trois autres. Marie-Antoinette était quant à elle connue pour ses frivolités à la Cour.

La montée sur le trône 

Alors dauphin, le futur roi ne reçoit pas vraiment d’éducation politique. Après la mort de son frère de son père Louis Dauphin et de son frère ainé le duc de Bourgogne, il prend la place d’héritier du trône de France. Seulement, il s’intéresse plus à la serrurerie qu’à son futur métier de roi.  Le 10 mai 1775, il devient Louis XVI, Roi de France et de Navarre. Sa personnalité fait de lui un souverain peu assuré. Il préfère aller chasser en solitaire, ou profiter d’un bon repas que de s’occuper des affaires du pays.

Louis XVI. Source : Roads Magazine.

Louis XVI.
Source : Roads Magazine.

Un régime en difficulté

Si dans un premier temps son manque de confiance lui vaut le soutien et l’affection du peuple, Louis XVI va vite se heurter à l’aristocratie. Le 12 novembre 1774, il rappelle le Parlement. Ce dernier, composé de nobles, va alors pouvoir s’opposer à toutes les réformes qui tenteraient de mettre fin aux privilèges de la noblesse et du clergé catholique. Le roi de France soutient dans le même temps les Amériques par une aide militaire. Ceci précipite le pays dans une situation économique dangereuse.

La Liberté guidant le peuple est une huile — Eugène Delacroix (1830). ©

La Liberté guidant le peuple est une huile — Eugène Delacroix (1830).
©

La Révolution Française

Les scandales des dépenses de l’État et les impôts déchaînent les foules. Le peuple s’insurge. Le 9 juillet 1789, une assemblée est formée. Résultat, plusieurs émeutes se forment. Elles mèneront à la Prise de la Bastille le 14 juillet. La monarchie constitutionnelle ne plaît pas à Louis XVI, qui se refuse à ratifier la Déclaration des Droits de l’Homme et des Citoyens. Il capitule néanmoins, et jure de maintenir la Constitution en cours d’élaboration. L’impopularité du roi atteint son point culminant deux années plus tard, lorsqu’il tente de s’enfuir à l’étranger.

Une chute précipitée

Louis XVI guillotiné. © Omnilogie.

Louis XVI guillotiné.
© Omnilogie.

Le soir du 20 juin 1791, Louis XVI quitte secrètement Paris pour l’Est de la France. À Varennes, il est reconnu par un commerçant à cause d’une pièce de monnaie. Il est reconduit dans la capitale, où il prête serment devant l’Assemblée nationale constituante. Il perd sa souveraineté au profit du peuple, en devenant le roi des Français. Le 10 août 1792, sa famille et lui-même sont arrêtés. C’est la fin de la royauté. Reconnu coupable lors de son procès, il sera guillotiné sur la place de la Concorde, il y a 223 de cela. 

On peut en conclure que la vie de Louis XVI a été finalement une réelle une prise de tête.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est pour quand la suite de Panda avec Julien Doré ?

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux