À la uneActualitéFranceSociété

Louise, la nouvelle appli de rencontres musicales

Meetic, Adopteunmec, Tinder,… Ces sites de rencontres et applications seraient-ils déjà out ? Dorénavant, nous pouvons aborder virtuellement des gens qui ont les mêmes goûts musicaux que nous, avec l’application Louise. Explications.

Je vous présente Louise. Non, il ne s’agit pas d’une femme sympathique ou séduisante de mon entourage, mais d’une application toute nouvelle qui porte le nom de son créateur – français – Gwenhael Louise. Et qui, par son originalité, promet de dynamiser les contacts virtuels entre deux inconnus.

L’idée de cette application, pour l’instant seulement disponible sur l’Apple Store, est plutôt pas mal, par rapport à Tinder. Au lieu d’entrer en contact avec un(e) inconnu(e) d’après ses photos, selon si son physique nous plaît ou non, on peut lui parler si on affectionne son style de musique. En bref : il suffit de sélectionner le type de musique qu’on a envie d’écouter (jazz, hip-hop…) ; puis, les personnes qui sont connectées à Louise et qui écoutent ce même style de musique s’affichent sous forme de bulle. On peut ainsi écouter simultanément leurs musiques, tout en restant dans l’anonymat. Un système de géolocalisation indique où et à quelle distance ces personnes se situent. Il est ensuite possible de leur écrire.

gwenhael_louise

Gwenhael Louise, créateur de Louise / source: vidéo de Lucie Beaupérin

Le créateur de cette application, Gwenhael Louise, explique [dans une interview donnée à Presse Océan et réalisée par Lucie Beaupérin]: « Cela permet de connecter les gens par la musique » et de « faire une écoute simultanée en temps réel. » En clair, au lieu de rester dans son coin dans le métro avec ses écouteurs, on fait partager sa musique de façon virtuelle. L’idée de M. Louise, qui a germé en 2010, est de « remettre la musique au centre de la discussion et lui donner la place qu’elle doit avoir. »

Les mobinautes ont de quoi se réjouir : grâce à Louise, les échanges virtuels promettent de ne plus se cantonner au simple « Salut ! Tu vas bien ? Tu fais quoi ? ». Les inconnus qui échangent sur Louise, partagent désormais au moins un sujet de discussion : la música, et découvrent des nouveaux morceaux qui leur plaisent.

Louise, l’espère son créateur, devrait être disponible dans 182 pays d’ici quelques mois, et sera dans peu de temps disponible sur Android. Cette application, parmi les multiples sites et applis de rencontres virtuelles, s’apprête donc à faire souffler un vent révolutionnaire… mais surtout mélodieux !

Sources : Tsugi, Presse Océan, Konbini.
Photos : captures d’écran de l’interview de M. Louise donnée à Presse Océan
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux