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L’ultra-consumérisme au bout des doigts

Des smartphones aux smart cities, la technologie prend tous les jours plus de place dans notre vie quotidienne. Et pour cause!  Nos différents écrans nous font travailler jusqu’à six semaines de plus par an. Les smartphones sont les nouvelles cigarettes: particulièrement addictifs – utilisés du métro jusqu’aux lieux d’aisance – ils sont également de solides béquilles sociales quand le temps devient long. Accessoirement, ils sont aussi l’occasion pour les marques d’entendre, d’apprendre, et de vendre.Trinquons à l’amour de la technologie, de l’ultra connection aux réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle! Ils nous ont bien eu. Zoom sur les nouvelles tendances de marketing digital.

Raconte-moi une histoire

Le storytelling transmédia redéfinit entièrement le marketing digital. Les marques ne sont plus les vitrines froides des magasins d’antan ou des photos inanimées sur du papier glacé. Elles sont désormais sur les réseaux sociaux avec un profil, et nous racontent leurs histoires. Ce n’est pas tellement ce qu’elles nous disent, mais plutôt comment elles le font. Finies les publicités mensongères, les marques nous montrent du « vrai »: une vidéo des scènes coupées d’un tournage publicitaire, les photos d’un shooting ou l’interview de la nouvelle égérie.

« Share the love »

Au délà de ça, la marque partage. Quand la communication arrive en terre du cyber-espace, une intelligence « sociale » devient primordiale. Les réseaux sociaux sont les héros de leurs SEO, mais ils servent pour plus encore. Grâce à eux les marques vous parlent, vous répondent et vous donnent que vous soyez un client fidèle ou non. Les réseaux sociaux leurs permettent de savoir ce que vous consommer, quand, comment et pourquoi. Vous n’êtes plus un segment qu’ils vont harponner d’emails inutiles. Il leurs suffit d’un clic pour répondent à vos moindres désirs, et vous offrir le ‘surprise’ ou ‘delight content’ comme ils disent. Un problème avec le SAV? Dites leurs sur Twitter! Votre panier de fruit bio contient un légume inconnu? Ils vous enverrons une recette pour le cuisiner! Car après tout, leur pub, c’est aussi vous.

Jouer

Ouvrons le Petit Robert à l’entrée JEU : « Activité physique ou mentale purement gratuite, qui n’a, dans la conscience de la personne qui s’y livre, d’autre but que le plaisir qu’elle procure. ». Que nenni ! Ici le jeu n’est pas gratuit, et il a un but précis.

Le marketing digital inclue la « gamification » – l’utilisation de ‘jeux’ dans le cadre professionnel- plus que jamais pour entretenir une relation avec ses clients! Et si la ludification a toujours existé pour augmenter la productivité des salariés, elle n’a pas toujours inclus les médias sociaux dans l’équation. N’oublions pas que les applications mobiles les plus téléchargées sont les jeux. Alors pour attirer votre attention, et surtout la garder, les marques vous font… jouer. Hashtag par-ci, géolocalisation par-là, et hop, vous gagnez. Des coupons de réduction, un bon cadeau, une invitation aux ventes privées. Félicitation, vous êtes maintenant connectés à leur marque, pour assurer l’ultra consumérisme… du bout des doigts.

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