À la uneActualitéFrance

Et l’homme politique le plus drôle est…

Chaque année, le Press Club de France remet le Prix de l’Humour politique, récompensant l’auteur de la « phrase la plus hilarante de l’année, qu’il s’agisse indistinctement d’humour volontaire ou involontaire ». Les meilleures blagues de l’année ont été recensées dans un best-of de 16 phrases.

Qui succédera à François Goulard, ex-lauréat du concours de la phrase politique la plus drôle ? L’année dernière, « être ancien ministre, c’est s’asseoir à l’arrière d’une voiture et s’apercevoir qu’elle ne démarre pas » avait remporté la palme d’or, au terme de ce championnat très sélectif et rude.

En outre, le jury a accordé un prix spécial à Jean-François Copé (des pains au chocolat), pour son aveu : « A l’UMP nous apprenons la démocratie. C’est assez nouveau. » Les internautes ont récompensé Jean-Luc Romero, conseiller régional, pour : « Un gay qui vote à droite, c’est comme une dinde qui vote pour Noël. » Le problème, c’est qu’au contraire de la dinde, ce dernier ne sera pas fourré.

Cette année, c’est Gérard Longuet, ex-ministre de la Défense, qui, après une lutte acharnée, a triomphé de ses 15 autres concurrents pour sa célèbre pique : « Hollande est pour le mariage pour tous… Sauf pour lui ! » Le comité des rédacteurs de Radio VL n’a cependant pas jugé cette locution très convaincante, c’est pourquoi nous nous permettons de vous  retranscrire cinq propositions bien plus intéressantes.

Top Five

1- Nicolas Sarkozy, au sujet de mariage pour tous :

« Tout le monde veut savoir s’il y a du cheval dans ce que l’on mange, mais la traçabilité des enfants qu’est-ce qu’on en fait ? 

2- Marisol Touraine, au sujet du peu d’intérêt que portent les femmes pour la pilule:

« Il faut laisser aux femmes le temps de se retourner. » ex-aequo avec elle-même : « Il y a quand même des médicaments qui soignent ! 

3- Stéphane Ravier, candidat FN aux municipales de Marseille, au sujet  sur l’affaire Tapie :

« Le seul Tapie qui a de l’avenir ici, c’est le tapis de prière. »

4- Jérôme Cahuzac, au sujet d’un certain compte en Suisse :

« Pourquoi démissionner quand on est innocent ? »

5- Gaëtan Gorce, sénateur PS, au sujet de l’élection d’Harlem Désir à la tête du Parti Socialiste :

« En 100 ans, le monde sera passé du ballon dirigeable au supersonique ; et le PS de Jean Jaurès à Harlem Désir. »

slide_295484_2408470_freeFrançois Hollande, notre président de la République, est surtout connu comme « Monsieur petites blagues » et sa première année est plus fructueuse qu’on ne le croit. En visite à Casablanca, il constata un temps pluvieux : « Il y avait une formule de Lyautey selon laquelle gouverner c’était pleuvoir. De ce point de vue-là nous réussissons au-delà de nos espérances. » Ou encore en remerciant les journalistes au terme de sa conférence de presse : « Merci beaucoup pour cette conférence et nous nous retrouverons ou dans la rue ou dans 6 mois ».

Les années précédentes, les hommes politiques avaient l’humour bien grasse et ne manquaient pas d’imagination, ou plutôt de réalisme… «Je connais bien Dominique Strauss Kahn, avouait Eva Joly en 2010, je l’ai mis en examen ». Une remarque de Bertrand Delanoë presque divinatoire en 2009 : « le vrai changement au PS, ce serait de gagner ».  Ou encore Jean-Louis Borloo en 2008 de confier que « Sarkozy, c’est le seul qui a été obligé de passer par l’Elysée pour devenir premier ministre ».

Et pour vous, quelle est l’homme politique le plus drôle de l’année ?

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux