À la uneCultureFrance

Lyon : Les Halles du Faubourg, illustration d’un urbanisme temporaire qui a la côte

Depuis leur ouverture en octobre dernier, les Halles du Faubourg situées dans le 7ème arrondissement de Lyon ont accueilli différents événements culturels, avant une fermeture provisoire. Leur prochaine réouverture met de nouveau ce lieu atypique sur le devant de la scène. Incarnant la tendance de l’urbanisme temporaire, les halles se révèlent être un lieu de partage et d’échange assez atypique.

C’est l’effet mode de ces dernières années : ouvrir un lieu au public avant sa disparition programmée, de façon à tirer profit de son potentiel. L’urbanisme temporaire pourrait se définir ainsi, et c’est donc non loin de l’Avenue Berthelot que celui-ci s’est installé à Lyon. 

Les Halles, comme un souvenir du tissu faubourien 

Les Halles incarnent le faubourg lyonnais, un lieu aux multiples histoires. Depuis octobre dernier, des associations viennent les mettre en avant pour quelques mois. Elles sont trois à s’être approprié les lieux, dans le cadre d’un large programme de construction. La particularité : un promoteur à l’initiative de ce projet pas comme les autres. Et c’est  notamment l’atelier « la Mouche »  qui en a profité pour mettre en abîme les lieux tout comme ses projets. 

Le lieu est ouvert à tous, petit comme grand et l’entrée se fait par libre contribution. Le week-end sera donc placé sous le signe de l’animation. Vous pourrez donc profiter de balades urbaines, d’expositions ou encore participer à une concertation sur le devenir du quartier en journée avant de profiter d’une des soirées organisées avec divers partenaires. Des expositions permanentes sont également au programme et un espace bar placé sous le signe de la convivialité vous accueille, tant pour une pause gouter que pour entamer les festivités. 

La grande question du devenir des Halles ne se posent pas pour tous les acteurs du projet. En effet, dans le cadre du projet immobilier, les Halles sont censées être démolies pour laisser place à des logements. Il n’en demeure pas moins que certains acteurs souhaiteraient voir le lieu perdurer. Après tout, les Grands voisins à Paris ont connu un sort similaire, ce qui ne peut que donner espoir aux Halles de voir leur devenir prendre une tournure différente. 

On vous donne donc rendez-vous dès le 29 mars pour (re)découvrir ce lieux, en famille ou entre amis ! 

Adresse : 10 impasse des Chalets – 69007 Lyon
Site internet : https://leshallesdufaubourg.fr

 

 

Related posts
À la uneMédias

Koh-Lanta renouvelée pour deux saisons supplémentaires

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi tout le monde va douter de Kilian ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Barbara Pravi va vraiment jouer dans une série pour France 2 ?

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux