L’INVITÉ
20 %. C’est donc presque un quart de nos étudiants qui n’arrive pas joindre les deux bouts. Certains travaillent. Non pas pour se payer des verres ou des sorties mais bel et bien pour manger et dormir.
Situation familiale compliquée :le résultat est là. En France, des étudiants se demandent ce qu’ils vont se mettre dans le ventre.
Parce qu’inévitablement on compte quand on est seul. On compte pour survivre.
Parfois on a que la bourse pour espérer, quand on en a. Une bourse qui peut aller jusqu’à 550 € : c’est-à-dire l’échelon 7 : le plus haut niveau pour « les plus chanceux ».
Et c’est donc à cause, notamment, de cette réalité compliquée que le jeune étudiant Anas K s’immole par le feu à Lyon ce 8 novembre dernier.
Il tente de mettre fin à ses jours en laissant pour trace ces quelques mots : « Je vise le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par extension le gouvernement. […] Cette année, faisant une troisième L2 (deuxième année de licence), je n’avais pas de bourses, et même quand j’en avais, 450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre ? » s’interrogeait-il sur Facebook.
Alors où en est-on vraiment ? Où va-t-on ? Quelles sont les mesures qui ont été prises alors que la situation des étudiants se précarise ? Faut-il, ou non, rémunérer les étudiants ?
En plein débat autour de la réforme des retraites et de nos vieux jours, intéressons nous au commencement du commencement : les études. Car si nos étudiants vont mal : c’est donc bien tout un système qui est en cause …
L’invitée : Orlane François, présidente du syndicat étudiant La Fage
GEOPOLITIQUE
Le monde tremble depuis l’assassinat du général iranien Ghassem Soleimani par les Etats-Unis vendredi dernier.
BILLET VERT
Ça ne vous aura pas échappé, l’Australie est en flammes. Sur place, on parle de scènes de fin du monde et d’une situation historique par son ampleur. On va s’intéresser aux causes de ces incendies.
CINÉMA
Cette semaine, pour la première émission de 2020, et avant de nous concentrer sur l’actualité et ce qu’elle aura à nous offrir du côté du grand écran : nous avions envie de vous parler de ce qu’on appellera dans quelques temps « les films des années 2010 » pour clore cette décennie de cinéma.
LE MONDE EN SÉRIE
Bref.
LA CARTE BLANCHE
Et voilà venu le temps des « Bonne année »
EN BONNUS
Un live, avec chanteuse Emma Adela.