Covid19: Emmanuel Macron se prononcera lundi à 20h. Prolongation du confinement au-delà du 15 avril. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

Distances InconnuesEmissions

Ma vie d’étudiant … Distances inconnues #9

L’INVITÉ

20 %. C’est donc presque un quart de nos étudiants qui n’arrive pas joindre les deux bouts. Certains travaillent. Non pas pour se payer des verres ou des sorties mais bel et bien pour manger et dormir. 

Situation familiale compliquée :le résultat est là. En France, des étudiants se demandent ce qu’ils vont se mettre dans le ventre. 

Parce qu’inévitablement on compte quand on est seul. On compte pour survivre. 

Parfois on a que la bourse pour espérer, quand on en a. Une bourse qui peut aller jusqu’à 550 € : c’est-à-dire l’échelon 7 : le plus haut niveau pour « les plus chanceux ». 

Et c’est donc à cause, notamment, de cette réalité compliquée que le jeune étudiant Anas K s’immole par le feu à Lyon ce 8 novembre dernier.
Il tente de mettre fin à ses jours en laissant pour trace ces quelques mots : « Je vise le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par extension le gouvernement. […] Cette année, faisant une troisième L2 (deuxième année de licence), je n’avais pas de bourses, et même quand j’en avais, 450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre ? » s’interrogeait-il sur Facebook.

Alors où en est-on vraiment ? Où va-t-on ? Quelles sont les mesures qui ont été prises alors que la situation des étudiants se précarise ? Faut-il, ou non, rémunérer les étudiants ?

En plein débat autour de la réforme des retraites et de nos vieux jours, intéressons nous au commencement du commencement : les études. Car si nos étudiants vont mal : c’est donc bien tout un système qui est en cause … 

L’invitée : Orlane François, présidente du syndicat étudiant La Fage 

GEOPOLITIQUE

Le monde tremble depuis l’assassinat du général iranien Ghassem Soleimani par les Etats-Unis vendredi dernier.

BILLET VERT 

Ça ne vous aura pas échappé, l’Australie est en flammes. Sur place, on parle de scènes de fin du monde et d’une situation historique par son ampleur. On va s’intéresser aux causes de ces incendies. 

CINÉMA

Cette semaine, pour la première émission de 2020, et avant de nous concentrer sur l’actualité et ce qu’elle aura à nous offrir du côté du grand écran : nous avions envie de vous parler de ce qu’on appellera dans quelques temps « les films des années 2010 » pour clore cette décennie de cinéma. 

LE MONDE EN SÉRIE 

Bref.

LA CARTE BLANCHE 

Et voilà venu le temps des « Bonne année » 

EN BONNUS 

Un live, avec chanteuse Emma Adela.

https://www.youtube.com/channel/UC00p2lGFpjr-8ax24W2PKXw

ET CE SOIR, NOUS ÉCOUTONS …

Related posts
Distances InconnuesEmissions

Nos soignants, cette première ligne. Distances Inconnues #21

Emissions

Canapé Critique #01 – Vivarium

C'est Quoi Ta France ?Emissions

#RadioCQTF 26 avec Guillaume Meurice : Vous reprendrez bien une Corona?

C'est Quoi Ta France ?Emissions

#RadioCQTF 25 avec Maxime Ross : Vous reprendrez bien une Corona?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux