À la uneActualitéMédiasPolitique

En visite en Algérie, Emmanuel Macron propose la création d’une chaîne franco-algérienne

Et si la chaîne franco-allemande Arte avait de la concurrence ? Sur ce modèle, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron souhaite la création d’un canal partagé entre France et Algérie.

Renforcer la culture par l’audiovisuel, telle est la nouvelle idée du candidat Macron.
En visite dans le pays, il a publié une tribune sur le site de TSA, un média algérien où il énonce de nombreux projets pour renforcer la cohésion franco-algérienne s’il était élu. Education, industrie, diplomatie, et enfin culture, Emmanuel Macron propose notamment la création d’une chaîne de télévision franco-algérienne. Elle serait un espace d’échange entre les différentes cultures, permettant la promotions d’artistes, d’artisans ou de films.

« À travers le cinéma, les industries créatives ou même l’édition numérique, l’Algérie et la France ont mille projets à construire. […] Nous pourrions poser les fondations d’une plateforme de diffusion franco-algérienne, pour la télévision et en ligne, en partenariat avec les chaînes existantes, à l’image de la chaîne ARTE » – Emmanuel Macron dans TSA

Cependant, cette idée a déjà été évoquée par le membre du CSA, Rachid Arhab. En 2015, ce dernier indiquait à L’Obs son souhait de voir apparaître un canal franco-algérien, inspiré du modèle franco-allemand Arte. Il jugeait qu’Arte a servi « à régler une partie de l’Histoire ». « C’est presque un projet politique », disait-il. Désormais, Rachid Arhab peut compter sur le candidat libéral.

 

About author

Rédacteur en chef du Pôle Médias et Community Manager de VL
Related posts
À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux