À la uneActualitéMédiasPolitique

En visite en Algérie, Emmanuel Macron propose la création d’une chaîne franco-algérienne

Et si la chaîne franco-allemande Arte avait de la concurrence ? Sur ce modèle, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron souhaite la création d’un canal partagé entre France et Algérie.

Renforcer la culture par l’audiovisuel, telle est la nouvelle idée du candidat Macron.
En visite dans le pays, il a publié une tribune sur le site de TSA, un média algérien où il énonce de nombreux projets pour renforcer la cohésion franco-algérienne s’il était élu. Education, industrie, diplomatie, et enfin culture, Emmanuel Macron propose notamment la création d’une chaîne de télévision franco-algérienne. Elle serait un espace d’échange entre les différentes cultures, permettant la promotions d’artistes, d’artisans ou de films.

« À travers le cinéma, les industries créatives ou même l’édition numérique, l’Algérie et la France ont mille projets à construire. […] Nous pourrions poser les fondations d’une plateforme de diffusion franco-algérienne, pour la télévision et en ligne, en partenariat avec les chaînes existantes, à l’image de la chaîne ARTE » – Emmanuel Macron dans TSA

Cependant, cette idée a déjà été évoquée par le membre du CSA, Rachid Arhab. En 2015, ce dernier indiquait à L’Obs son souhait de voir apparaître un canal franco-algérien, inspiré du modèle franco-allemand Arte. Il jugeait qu’Arte a servi « à régler une partie de l’Histoire ». « C’est presque un projet politique », disait-il. Désormais, Rachid Arhab peut compter sur le candidat libéral.

 

About author

Rédacteur en chef du Pôle Médias et Community Manager de VL
Related posts
À la uneMédiasPeoplePolitique

Pourquoi Thomas Guenolé a été mis à pied de TPMP ?

ActualitéMédiasPeopleTendances

C’est qui Matthias, ce jeune tiktokeur repéré par Mcfly et Carlito ?

ActualitéMédias

Tu te souviens de l'émission ... Hugo Délire (France 3) ?

À la uneSéries Tv

"Montmartre" : TF1 réunit un casting impressionnant pour sa nouvelle mini série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux