À la uneActualitéFranceSociété

Mahomet en larmes à la Une de Charlie Hebdo

Charlie Hebdo n’est pas mort et n’a pas peur ! Demain sortira le numéro 1778 du journal satirique qui sera tiré à 3 millions d’exemplaires contre 60 000 habituellement. C’est la première parution après les attentats de mercredi dernier qui a décimé une partie de sa rédaction. Et qui retrouve-t-on à la Une de ce numéro exceptionnel ? Le prophète Mahomet, en larme, tenant une pancarte « Je suis Charlie ».

L’humour plus fort que la haine. Comme tous les mercredis, Charlie Hebdo sera bel et bien en kiosque malgré les attentats qui ont fait 12 morts dans les locaux du journal, le 7 janvier dernier à Paris. Accueillis par la rédaction de Libération, les dessinateurs rescapés ont décidé de poursuivre le travail pour montrer que Charlie n’est pas mort. En effet, l’esprit du « journal irresponsable » est conservé et propose une caricature du prophète Mahomet, signée Luz. Vêtu de blanc, la mine triste et une larmichette sur le coin de l’œil, il tient une pancarte avec le fameux slogan inscrit dessus : Je suis Charlie. Au dessus, un message : Tout est pardonné. C’est cette même caricature du prophète qui avait valu à Charlie Hebdo des menaces et une protection policière permanente.

Le dessinateur Luz (à gauche) est l'auteur de la Une du prochain Charlie Hebdo.

Le dessinateur Luz (à gauche) est l’auteur de la Une du prochain numéro de Charlie Hebdo.

Un Charlie comme un autre, ou presque

Ce sera un numéro comme les autres, ou presque, sans nécrologie. La ligne de l’hebdomadaire étant de faire rire avant tout. « Ce ne sera pas un numéro hommage car ce n’est pas dans l’esprit de Charlie. si on a une fidélité à avoir et à l’égard de ceux qui ne sont plus là, c’est qu’on doit être fidèle à l’esprit du journal. Et l’esprit du journal, c’est de faire rire » a déclaré Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo.  Des dessins inédits de Cabu, Charb, Wolinski, Honoré et Tignous seront publiés. Il y aura des chroniques d’Elsa Cayat et de Bernard Maris, morts eux aussi dans la fusillade, ainsi qu’un papier non corrigé pour rendre hommage à Moustapha Ourad, le correcteur. Les ventes s’annoncent record, avec un tirage à 3 millions d’exemplaires contre 1 million prévus au départ. Il sera vendu dans 25 pays.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux