Covid19: Une ado de 12 ans morte du Covid19 en Belgique. Plus de 3000 morts en France. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéBrèves

Mai 2020 : Une ferme en hauteur en plein Paris ?

Le toit du pavillon 6 du Parc des expositions de la Porte de Versailles devrait accueillir une terre fertile. Le projet ? 1 millier de fruits et légumes d’une trentaine d’espèces différentes cultivés par une vingtaine de maraîchers.

«Nous livrons un petit quartier. La ville se prolonge à l’intérieur du parc qui s’intègre dans la ville. Le pavillon 6 préfigure cette disposition.» – Jean Pistre, l’architecte du projet et son associé Denis Valode pour le Figaro.

Co-géré par la Chambre de commerce de Paris et Viparis, la porte de Versailles devrait accueillir une terre exploitable d’environ 2 terrains de football (14.000 m²). Cette volonté s’inscrit dans la nouvelle démarche de la ville, celle de rendre la ville plus verte tout en la modernisant. On voit également la volonté de faire vivre le quartier avec des terres, des maraîchers et des clients locaux. Interdit au grand public afin de protéger les plantations, les riverains pourront néanmoins louer des parcelles de terre. Avec un loyer de 50 euros par mois, les habitants du quartier pourront cultiver les fruits et légumes de leurs choix.

Au total, avec plus de 600 tonnes produites par an, le toit du pavillon 6 devrait pouvoir alimenter les restaurants du parc des Expo. Notamment des restaurants un peu plus haut de gamme comme “Le Perchoir”, un toit-terrasse parisien.

«La ferme urbaine alimentera aussi les habitants du sud de Paris et des communes limitrophes directement ou par le biais de la distribution, des restaurations collectives et des hôtels» – Pascal Hardy, fondateur d’Agripolis, l’entreprise à l’origine du projet. (pour le Figaro)

L’aménagement du sud du 15ème arrondissement ne s’arrête pas là. En 2020 et autour de la ferme, on devrait voir un tout nouveau projet hôtelier. Un Mama Shelter et un Novotel pouvant proposer 440 chambres au total. Tout ce complexe devrait également être alimenté par la ferme en hauteur. Le sud de Paris, si on l’en croit ces croquis, devrait être plus vert et beau que jamais.

Crédits Photo Valode et Pistre Architectes.

À lire également :

About author

Pasinato Pablo Journaliste Culturel VL Média
Related posts
À la uneActualitéFrance

Coronavirus : le site de rencontre spécial confinement

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Breeders, la paternité selon Martin Freeman

À la uneSport

L’ancien président de l’OM, Pape Diouf, est décédé

À la uneBrèvesSéries Tv

Chris Meloni retrouve son personnage de Stabler ... dans une nouvelle série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
YouTube 2019 : Quelles sont les vidéos les plus vues ?