En 2012, le chanteur sud-coréen Psy, de son vrai nom Park Jai-Sang, faisait danser le monde entier avec son titre maintenant culte Gangnam Style. Psy était partout : pubs pour le SuperBowl, flash mobs, émissions en primetime ou encore sonneries de mobiles… Mais depuis cet incroyable succès, le chanteur originaire de Séoul a complètement disparu des écrans et des classements musicaux occidentaux. Mais où est donc passé le plus célèbre des coréens ?
En 2012, tout le monde, aux quatre coins du globe, est devenu complètement accro à la musique de l’extravagant ambassadeur de la Korean-pop (K-pop), Psy. En effet, grâce à son succès incroyable (actuellement 2 348 002 045 vues sur YouTube pour le titre Gangnam Style), ce dernier a permis à la Korean pop de se faire une place dans le paysage musical occidental. Mais Psy aurait-il abandonné son rôle d’ambassadeur ?
SA NOUVELLE CIBLE ? LE MARCHE CHINOIS
Après avoir engrangé d’importants revenus (près de 55 millions de dollars) grâce à son succès en Occident, Psy cible donc un marché à fort potentiel. Effectivement, le marché chinois est loin d’être une cible mineure. Le marché du divertissement chinois a en effet été évalué au alentour de 95,7 milliards de dollars en 2010, et il est prévu qu’il atteigne 192,52 milliards de dollars en 2016. Ainsi, Psy est en train d’accumuler le même genre de profits sur le très lucratif marché chinois, notamment grâce à ses collaborations avec le très célèbre pianiste chinois, Lang Lang. Et selon son manager, Hyun Suk « YG » Yang, les « chinois adorent sa musique » (« Chinese fans love his music and the song »).
La décision de Psy de se concentrer sur le marché musical asiatique pourrait être une indication sur le retournement de l’industrie musicale vers l’Asie et sur où se trouvent actuellement les plus hauts profits pour les musiciens. En outre, ce changement de continent pourrait aussi mettre un terme au succès croissant de la K-pop en Occident. Mais on peut douter de cela …
PSY, LE PRÉCURSEUR
Le succès de Psy dans le monde a ouvert la voie à de nombreux artistes sud-coréens. En effet, l’agent artistique Scooter Braun, qui a produit entre autres Justin Bieber, Carly Rae Jepsen et Ariana Grande, a découvert un grand nombre d’artistes sud-coréens talentueux prêts à l’exportation vers le marché occidental.
La K-pop, en tant que genre musical à part entière, investit beaucoup dans leurs clips-vidéos, en mettant l’accent sur le développement d’une ambiance visuelle unique, vibrante et quasiment exotique. Et cette ambiance permet aux fans, qui ne comprennent généralement pas les paroles, de pouvoir « comprendre », ou plutôt ressentir la musique. Cet élément explique pourquoi, avec pratiquement aucun marketing et très peu de publicité, les clips des artistes de K-pop continuent d’accumuler des millions de vues sur YouTube. Et dans les faits, plus de 90% des vues sur YouTube concernant la K-pop proviennent de l’extérieur de la Corée du sud.
Le fait que les fans à travers le monde puissent profiter de la K-pop en ligne a réellement permis le développement de ce style musical en dehors des frontières de la Corée mais aussi de l’Asie. Et ce développement se voit aussi sur le nombre croissant de concerts de K-pop en Occident. En 2012-2013, le boy band sud-coréen Big Bang a organisé une tournée exceptionnelle, le Big Bang’s 2013 Alive Galaxy Tour. Au cours de cette tournée, le groupe s’est produit dans 48 stades internationaux, dont un concert à guichets fermés au stade Wembley de Londres.