Il n’y a pas que les séries américaines à la télévision. Et il n’y a pas que les pâtes et la tour de Pise en Italie. Après Montalbano, Gomorra, 1992, Les Médicis ou Suburra, on vous présente 5 séries italiennes très prometteuses.
On adore nos voisins transalpins, mais soyons francs : pendant longtemps, les séries italiennes étaient en général assez médiocres, et n’avaient en tout cas guère d’écho chez nous. Jusqu’à Romanzo Criminale, 1992, Gomorra, Les Médicis ou Suburra, séries de qualité qu’on a pu voir en France. Les chaînes italiennes affichant désormais l’ambition d’exporter leurs séries à l’international, la tendance n’est pas prête de s’inverser : avec des noms prestigieux à l’écriture, au casting ou à la réalisation, coproduites avec d’autres chaînes étrangères, ces séries n’en demeurent pas moins imprégnées des particularismes culturels et sociétaux locaux, dans les sujets abordés comme dans la manière dont ils sont traités. La preuve avec 5 séries italiennes, très attendues, à venir dans les prochains mois.
A lire aussi : On a vu pour vous … Suburra, la série de Netflix sur la Mafia
Les Italiens
L’histoire : A Paris, plusieurs flics d’origine transalpine forment la brigade des Italiens. Lorsqu’un tireur embusqué ouvre le feu dans les locaux du 36 Quai des orfèvres, une bonne partie de l’équipe est massacrée. Tandis que les rescapés traquent le tueur, le commissaire à la tête de l’équipe est chargé d’escorter jusqu’au commissariat Moët, peintre transsexuel victime d’un cambriolage. Il est loin d’imaginer que l’assassin est toujours à sa poursuite et qu’il va devoir fuir à travers Paris avec sa protégée.
A voir parce que : la série est tirée d’un excellent polar de Enrico Pandiani (Les Italiens – disponible au Livre de poche) qui rappelle les films noirs avec Gabin et Ventura. Le showrunner n’est autre que Nicolas Winding Refn, réalisateur danois à qui l’on doit les films Drive et The Neon Demon. On est chauvins, et ça se passe à Paris.
Il Miracolo
L’histoire : Lors d’une perquisition chez un parrain de la n’drangheta, la police découvre une statue en plastique de la Vierge Marie, qui pleure des larmes de sang. Le mystère semble insoluble et il va progressivement affecter tout ceux qui ont été en contact avec l’objet sacré.
A voir parce que : Niccolo Ammaniti, célèbre écrivain, a écrit les 8 épisodes de la série, et on connaît le style, atypique et souvent irrévérencieux, de l’auteur des romans Je n’ai pas peur ou La fête du siècle. On retrouve au casting un visage connu : celui de Guido Caprino (Marco Bello dans Les Médicis).
Il nome de la Rosa
L’histoire : Au XIVème siècle, l’ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye, accompagné par son jeune secrétaire Adso afin d’enquêter sur la mort suspecte d’un des moines. Mais dans un climat de tensions religieuses et politiques, confronté à un inquisiteur dominicain intransigeant missionné par le Pape, notre héros doit faire face à une situation dangereuse aux multiples répercussions.
A voir parce que : Le Nom de la Rose est un classique de la littérature que l’on doit à Umberto Eco, qui a participé à l’écriture du scénario avant sa mort en 2016. Le film de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1981, reste un chef d’œuvre. Le casting envoie du lourd : John Turturro reprend le rôle de Guillaume de Baskerville (Sean Connery dans le film) et Rupert Everett incarnera l’inquisiteur Bernardo Gui.
The New Pope
L’histoire : Merci de poser la question ! Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose de cette nouvelle série… qui n’est pas tout à fait nouvelle, d’ailleurs. C’est en quelque sorte la saison 2 de The Young Pope, où Jude Law incarnait Lenny Belardo, jeune Pape anticonformiste à la personnalité complexe. Alors, The New Pope est-elle une suite ? Ou la série va-t-elle se décliner en anthologie, comme le laisse supposer le titre ? Les voies de Sorrentino sont – pour l’instant – impénétrables.
A voir parce que : justement, on est intrigué par la forme que prendra The New Pope et on a hâte de voir si ce nouveau Pape sera aussi excentrique que son jeune prédécesseur. Parce que le cinéaste Paolo Sorrentino est toujours aux commandes. Et si The Young Pope avait divisé la critique et le public, la série possédait indéniablement un ton et une ambiance uniques.
A lire aussi : On débriefe pour vous … The Young Pope, la série de Sorrentino
Gheddafi
L’histoire : La vie de Mouammar Kadhafi, jusqu’à sa chute en 2011. Selon le scénariste – un certain Roberto Saviano, « Il s’agit d’une série télévisée sur un guerrier, un rêveur devenu un tyran sauvage et impitoyable. (…) L’histoire d’un aventurier du désert, un despote rock ‘n’ roll qui a revendiqué des attaques terroristes qu’il n’a pas organisées et des complicités avec des groupes terroristes qu’il ne connaissait pas pour s’imposer par la peur. «
A voir parce que : la série est écrite par Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra. Le sujet est sensible et la série fera certainement polémique, mais les liens historiques entre l’Italie et la Libye pourraient donner lieu à une analyse pertinente, avec une approche géopolitique un peu différente. Et avec la vie de Kadhafi, la réalité dépasse la fiction.
Ma aspettate, c’è dell’altro ! En plus de ces nouveautés, on attend la suite de Les Médicis (centrée sur Laurent le Magnifique, avec notamment Sean Bean au casting), la saison 3 de Gomorra et 1994, dernier volet de la trilogie initiée avec 1992. Garibaldi avait raison : l’Italia farà da sè…