À la uneActualitéFranceSociété

Manifestation des policiers contre la « haine anti-flic »

CC / Flickr.com / Patrick Subotkiewiez

Les syndicats de police ont appelé à manifester aujourd’hui sur la place de la République contre les violences faites aux policiers depuis le début des manifestations contre la loi El-Khomri.

Alors qu’une deuxième journée de manifestations contre la « loi travail » a lieu aujourd’hui et devrait continuer demain, les syndicats de police ont appelé à une mobilisation des forces de l’ordre pour manifester contre une « haine anti-flic ». Tout d’abord, ils réclament la fin des violences qui sont commises lors des manifestations. En effet, depuis le début des protestations contre la loi El-Khomri ou « loi travail », plus de 300 policiers ont été blessés à travers la France. Cette mobilisation témoigne d’un ras-le-bol des policiers qui ne peuvent plus correctement faire régner l’ordre au sein des cortèges, où sont bien souvent cachés des « casseurs ».

Une exaspération des Français qui touche les manifestants et les policiers

Ils réclament donc que l’utilisation d’une plus grande fermeté leur soit accordée afin qu’ils puissent exercer leur devoir. Un moyen aussi d’exprimer le ras-le-bol de la police, cible d’un déversement de haine lors des manifestations.

Le terme de « haine anti-flic » est même apparu suite aux slogans que l’on peut retrouver dans les cortèges. « Tout le monde déteste la police » est un des derniers en date. L’affiche récente de la CGT avait semé la pagaille le mois dernier et témoignait d’une colère des deux côtés. On assiste donc depuis les premiers jours de la manifestation contre la loi travail à des violences hors du commun. De chaque côté, de nombreuses personnes ont déjà été blessées, comme le jeune homme qui avait perdu l’usage d’un œil à la suite d’un tir projectile dans une manifestation à Rennes.

Difficile d’y croire quand on retourne un an plus tôt. À l’époque, les policiers étaient idolâtrés, embrassés et aimés par tous les Français pour les avoir défendus au lendemain des attentats du 7 janvier puis du 13 novembre 2015. Les forces de l’ordre se rendront donc aujourd’hui sur la place de la République à Paris et un peu partout en France.

Sur le même thème : Manifestations loi travail : un policier arbore une matraque « Punisher »

Débordements lors d’une manifestation contre les violences policières

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrancePolitique

Pourquoi le métro ne s'arrêtera plus en cas de malaise voyageur ?

À la uneMédias

Touche pas à mon poste : Hanouna et Combal réconciliés ?

ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Super Jaimie dans L'homme qui valait 3 milliards (1975)

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : dans quelle série a-t-on vu Julie Dray ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux