À la uneActualitéFranceSantéSport

Les coureurs du Marathon de Paris ont bravé la pollution

L’un des marathons les plus connus du monde – le Marathon de Paris – a eu lieu ce dimanche dernier, le 12 avril. Tous les ans cette compétition rassemble des milliers de coureurs : des amateurs, des sportifs du dimanche, ainsi que des professionnels.

Cette 39e édition du marathon s’est fait remarquer par les discours polémiques qui l’entouraient. Il s’agit des inquiétudes concernant la qualité de l’air dans la capitale.

Le chef du service pneumologie de l’hôpital Bichat à Paris, le professeur Michel Aubier, a prévenu les participants de la course quelques jours avant la compétition : « Courir un marathon en période polluée comme actuellement ne présente aucun danger pour des sujets qui sont bien portants, qui n’ont aucune maladie chronique, notamment respiratoires« , explique-t-il. « Par contre, pour des sujets qui sont allergiques, la pollution plus les pollens représentent un cocktail qui est assez explosif, notamment chez les patients qui sont asthmatiques. Ceux-là peuvent avoir des problèmes respiratoires lors de l’effort « .

En raison de ces circonstances, le fameux marathon, organisé annuellement depuis 1976 dans les rues de Paris, était en péril ces derniers jours. Pourtant, des précautions ont été prises très vite de la part de l’administration parisienne. La maire de Paris, Anne Hidalgo, qui mène activement une lutte contre la pollution dans la capitale, a annoncé sur son compte Twitter : « Si des mesures immédiates ne remédient pas à la situation, le Marathon de Paris risque de se courir dans des conditions dégradées. Je n’accepterai pas qu’un événement sportif international se transforme en la vitrine d’une impuissance à prendre les bonnes décisions « . Elle a exhorté de réagir le plus vite possible pour assurer la course ainsi que la santé des Parisiens en général. En effet, des restrictions de circulation ont été imposées aux poids lourds et la vitesse a été réduite de 20km/h pour tous les véhicules.

Ainsi, la pollution aux particules fines qui sévit actuellement sur l’Ile-de-France n’a pas menacé ni la course ni la santé de ces participants.  En  effet, 54 000 personnes ont pu participer à ce marathon, un des plus couru d’Europe, après ceux de Londres et de Berlin. Les participants ont couru 42,195 km à travers la capitale sous le soleil et un ciel bleu. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, aucun de participants n’avait pas envie de se plaindre des effets négatifs de la pollution sur leur santé. Le premier français qui a achevé la distance, Abdellatif Meftah (02h11’11 ») a pris la onzième place. La pollution n’a pas empêché le français à gagner, par contre, la douleur au niveau de genoux qu’il ressentait pendant presque 4 h lui a posé un problème. Malgré tout, il a été satisfait de sa victoire. » Je suis très content de faire ce marathon. C’est la troisième fois que je le fais. Je remercie beaucoup le public pour les encouragements, ça fait plaisir de courir devant son public « , a-t-il déclaré au micro de France Télévisions quelques minutes après avoir arrivé vers la fin de la distance. Malgré tout, à part de nouveaux records, les gagnants de Marathon ont battu la pollution.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux