Ce week-end du 10 et 11 janvier, des marches silencieuses avaient lieu dans plusieurs grandes villes de France, en hommage aux victimes de la fusillade de Charlie Hebdo et aux otages décédés du 9 janvier. Retour sur la marche de Toulouse.
Ils étaient très nombreux à manifester leur colère et leur soutien aux victimes de la barbarie. Des flots de dizaines de milliers de Toulousains se déversaient sur les boulevards circulaires de la Ville rose, entre les allées Jean-Jaurès et la place Saint-Cyprien via le Monument aux morts. Tellement nombreux, qu’au recensement, un immense sentiment de puissance emplissait les organisateurs. En effet, ce seraient près de 100.000 personnes qui ont battu le pavé toulousain cet après-midi à partir de 14h30. Ce serait un record pour la Ville rose, 40.000 personnes de plus que pour la marche qui a suivi l’explosion de l’usine AZF, en septembre 2001. Les différents appels sur les réseaux sociaux ont a coup sûr contribué à cette mobilisation, qualifiée « énorme » par les organisateurs.
Durant toute la marche, des vagues d’applaudissements plus ou moins rythmés sont descendus le long du cortège, rappelant l’émotion des Toulousains suite à la barbarie de Charlie Hebdo. Ont également été scandés des « Charlie ! » de façon plus ponctuelle, mais toujours autant passionnés.