Près de 3,7 millions de français étaient réunis dans tous le pays pour participer à cette marche républicaine. Symbole de liberté, ce rassemblement nous aura offert de magnifiques moments, un 11 janvier 2015 qui restera à jamais dans l’histoire.
Tous les chefs d’Etat réunis
Une cinquantaine de chefs d’Etat étaient réunis dimanche après-midi autour du Président de la République François Hollande. Dans une ambiance de recueillement général, tous les dirigeants se sont montrés unis face à cette série de drames qui ont frappé la France pendant trois jours.
François Hollande et Patrick Pelloux
L’une des plus belles images de cette manifestation est très certainement cette accolade entre François Hollande et Patrick Pelloux. Ce dernier, encore marqué par la disparition de ses collègues de Charlie Hebdo a pu trouver du réconfort auprès du Président de la République. Si on lui avait il y a quelques jours que François Hollande le prendrait dans ses bras, il aurait pris la personne pour un dégénéré.
Hollande et le pigeon
Le Président de la République a été victime d’un pigeon qui a indélicatement posé une crotte sur son épaule. Une scène qui a détendu l’atmosphère puisque cela a eu le don de faire rire la bande à Charlie, qui était aux premières loges de ce spectacle plutôt surprenant.
Une grande Marianne déployée par les manifestants
La marche de ce dimanche a également été marquée par le déploiement d’une Marianne géante. Symbole de la liberté, les manifestants ont défilé à ses côtés.
La nuit est maintenant tombée sur Paris alors qu’une Marianne géante fait son entrée sur la place de la Nation. pic.twitter.com/M0AoVXxY3q
— francetv info (@francetvinfo) 11 Janvier 2015
Netanyahu et Abbas pour le symbole
Cette marche républicaine a aussi permis à Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas de se retrouver. Les deux hommes ne s’étaient plus rencontrés depuis 2010. Un beau symbole de paix, le Premier ministre israélien et le Président de la Palestine ont défilé dans le premier rang aux côtés de François Hollande.
France: une mobilisation de responsables internationaux sans précédent http://t.co/KQ3BthuJnM pic.twitter.com/VgyjFUNzxN — RFI (@RFI) 12 Janvier 2015
Les policiers applaudis par les français
Le peuple français a tenu à remercier chaleureusement les forces de l’ordre. Plusieurs personnes ont acclamé les cars de CRS qui étaient présents pour maintenir le bon déroulement du rassemblement.
“@elisekarlin: 10 cars de CRS acclamés par les manifestants qd ils passent Bd Beaumarchais… Instant historique !!! pic.twitter.com/mcxXVLI4vB” — Jean Marc Morandini (@morandiniblog) 11 Janvier 2015