Pour une Nouvelle Europe
Qui sont-elles ? Les biographies : Marie-Hélène Caillol, présidente de LEAP et Marianne Ranke-Cormier, présidente de Newropeans France
Née en 1965, Marie-Hélène Caillol est sociologue et linguiste. Ayant travaillé sur les projets NICOMED et Prometheus-Europe, elle fut présidente de 1999 à 2005 du think-tank Europe 2020 avant de participer en 2005 à la création du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique dont elle est actuellement la présidente.
Marianne Ranke-Cormier est présidente du parti politique trans-européen Newropeans. Impliquée dans la politique européenne dès 1987, elle participa à la création de Prometheus-Europe, un think-tank trans-européen. Elle se présenta aux élections européennes de 2009 en tête de liste du parti trans-européen Newropeans.
L’émission des As
« Franck Biancheri est un personnage peu connu mais il a fait un travail qui a pu construire l’Europe », Marie-Hélène Caillol
Homme politique et politologue français né en 1961 et décédé en 2012, Franck Biancheri est l’un des pères du programme ERASMUS. Toute sa vie, cet homme s’est engagé à la construction d’une Europe durable et citoyenne. Son ouvrage Crise mondiale, en route pour le monde d’après : France-Europe-Monde dans la décennie 2010-2020 permet de comprendre l’engagement et le combat de cet homme politique.
« Mes différentes origines m’ont permis d’aller de l’avant pour l’Europe », Marianne Ranke-Cormier. C’est au terme d’un travail de longue haleine et de la conviction profonde d’une Europe transnationale possible, que l’équipe de Franck Biancheri n’a cessé de promouvoir sa vision pour une nouvelle Europe, plus démocratique, citoyenne.
« Le but de notre mouvement est de pouvoir rendre les citoyens acteurs de l’Europe », Marianne Ranke-Cormier. Loin de n’être que de simples relais, Marie-Hélène Caillol et Marianne Ranke-Cormier ont poursuivi ce travail de réflexion en l’enrichissant de nouvelles perspectives. L’optique est ainsi de promouvoir l’expérience européenne par la création de nouveaux réseaux. Réorganiser la hiérarchie au sein de l’Europe notamment par le biais de l’Eurozone, tel est l’un des maîtres mots.
« La crise en Europe tape tous les niveaux, surtout au niveau politique », Marie-Hélène Caillol. Alors que l’Europe s’essouffle, Marie-Hélène Caillol et Marianne Ranke-Cormier apportent l’espoir d’un nouvel investissement politique, celui d’une Europe renforcée autour de ses citoyens.
Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Marie-Adélaïde Bouyssou et Marguerite de Rodellec.
Aller plus loin :
[tabs tab_names= »Marie-Hélène Caillol et Marianne Ranke-Cormier Sur La Toile|Plus Sur Franck Biancheri|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]
Le site internet du LEAP : leap2020.net
[/tab]
[tab]
Le site regroupant l’ensemble des travaux sur Franck Biancheri : Association des amis de Franck Biancheri
[/tab]
[tab]
[/tab][/tabs]