Depuis l’affaire Weinstein, les langues se délient à Hollywood. C’est désormais au tour de Mark Schwahn, créateur des séries Les Frères Scott et The Royals, d’être accusé de harcèlement sexuel.

Plusieurs actrices de la série Les Frères Scott, parmi lesquelles Sophia Bush, Hilarie Burton, et Bethany Joy Lenz, ainsi que des membres de l’équipe, ont rédigé une lettre commune, publiée en ligne sur le célèbre site Variety, mettant en cause le créateur de la série. Ce communiqué fait suite aux révélations d’une ancienne scénariste de la série, Audrey Wauchope, sur les réseaux sociaux ce weekend.

Cette dernière a partagé sa propre expérience professionnelle avec Mark Schwahn dans une série de tweets, sans jamais le nommer. Elle raconte notamment qu’une des premières choses qui lui a été dites à ses débuts est que le créateur avait embauché des femmes scénaristes pour leur physique. « C’est pourquoi tu es là, il veut te baiser. »

Elle décrit par la suite l’attitude généralement déplacée du showrunner, qui s’asseyait de préférence à côté des femmes lors des réunions d’équipe. « […] Il serrait son corps dégoûtant contre nous et mettait son bras autour de nous en souriant. Il caressait nos cheveux. Il massait nos épaules. Je sais qu’il a fait bien plus que ça, mais pas avec moi, donc ce n’est à moi de raconter ces histoires. »

Audrey Wauchope ajoute également qu’elle a vu Mark Schwahn montrer des photos dénudées d’une actrice (avec qui il avait une relation) à des collègues masculins, qui ne souhaitaient pas les voir.

« Nous ne serons plus silencieuses. »

Suite à ces révélations, les actrices de la série et de nombreuses membres féminines de l’équipe ont apporté leur soutien à la scénariste. Dans la lettre publiée par Variety, elles confirment les propos de leur collègue. « Beaucoup d’entre nous, à différents degrés, ont été manipulées psychologiquement. Beaucoup d’entre nous sont encore en traitement pour le stress post-traumatique. Beaucoup d’entre nous se sont vues imposer des situations gênantes et ont dû rapidement apprendre à se défendre, parfois physiquement, parce qu’il était clair que les superviseurs dans la pièce ne nous protégeaient pas commes ils auraient dû le faire. »

A lire aussi >> Louis C.K. reconnaît les accusations portées contre lui

« Beaucoup d’entre nous sont restées silencieuses en public mais en parlaient ouvertement dans notre groupe d’amies et dans notre industrie car nous voulions que Les Frères Scott reste ‘un endroit où tout est meilleur et tout est sûr.’ Nous sommes profondément reconnaissantes du courage d’Audrey et nous remercions tous les membres masculins de l’équipe qui nous ont contactées pour nous soutenir, » peut-on également lire dans le communiqué.

« Je suis en colère depuis une décennie. »

En plus de leur participation à cette lettre publique, les vedettes de la série ont également tenu à soutenir Audrey Wauchope sur les réseaux sociaux.

It's time, sisters. I am so proud to call these women my family. You cannot imagine. #linkinbio

A post shared by Sophia Bush (@sophiabush) on

Elles ont très rapidement été soutenues par leurs anciens collègues masculins sur les réseaux sociaux.

La série The Royals en danger ?

Bien que la série Les Frères Scott soit terminée depuis plus de cinq ans, ces accusations pourraient mettre en danger The Royals, la série créée par Mark Schwahn et diffusée sur la chaîne E!« Nous étudions ces informations avec attention, » indique un porte-parole des sociétés de production de la série à Deadline. « E!, Universal Cable Productions et Lionsgate Télévision s’engagent à procurer un environnement de travail sûr, dans lequel tout le monde est traité avec respect et professionnalisme. »

A lire aussi >> Jeremy Piven (Entourage) nie en bloc les accusations qui pèsent contre lui