Les pays d’Afrique du Nord n’ont qu’à bien se tenir. Au Maroc, des immenses toiles ont été installées pour récupérer de l’eau potable, parfois dure à trouver dans la région d’Agadir. Cette innovation avait déjà été pensée pour la Cordillère des Andes au Chili mais c’est une première en Afrique du Nord.
Le brouillard comme source d’eau. Cette installation insolite pourrait bien révolutionner la qualité de vie des habitants de la région. Naturellement brumeuse par son micro-climat, le territoire offre aux quarante filets le contexte idéal pour opérer de la manière la plus rentable qui soit. Les attenants de cinq villages bénéficient de ces aménagements et ils s’en voient ravis. Autrefois, ils devaient parcourir plusieurs kilomètres afin de trouver une source d’eau. L’un d’eux, Massouda Boukhalfa, témoigne : « Je remplissais deux bidons de 20 litres à quatre reprises dans la journée. Mais ces 160 litres ne nous suffisaient même pas, car on a du bétail !« .
Une toile d’araignée géante
Ces filets géants, placés à 1 225 mètres d’altitude au sommet de la montagne Boutmezguida, arrivent à intercepter des petites gouttes d’eau contenues dans les brouillards. Ce système s’inspire directement du phénomène naturel de la toile d’araignée qui piège l’eau pour que la petite bête puisse s’abreuver. Par la suite, cette eau est traitée puis mélangée à de l’eau de forage pour enfin s’écouler dans des canalisations en direction des cinq différents villages. Les villageois reçoivent l’eau chez eux en ouvrant tout simplement le robinet.
Vous n’imaginez pas ce quel effet l’action d’ouvrir un robinet peut avoir sur les attenants de cette région semi-aride. C’est une « révolution » pour Aïssa Derhem, président de l’association Dar Si Hmad pour le développement, l’éducation et la culture. « C’est écologique et cela permet de préserver la nappe phréatique de la région, que l’on est en train de vider » constate-t-il. Il ne reste plus qu’à espérer que le brouillard restera omniprésent dans cette partie du Maroc.