À la uneActualitéArtCôte d’AzurCultureFranceRégions

Mars Aux Musées : Une inauguration réussie

L’inauguration de la 14ème édition de Mars Aux Musées se déroulait au théâtre de la photographie et de l’image à Nice. 200 personnes étaient présentes pour assister au lancement de l’événement étudiant. 

“Faire découvrir l’art aux étudiants dans un évènement créé par les étudiants et pour les étudiants”. Tels sont les mots de Julien Dobson, président de l’association MICA lors de l’inauguration de la 14 ème édition de Mars Aux Musées.
L’objectif est clair : ouvrir les musées à la jeunesse trop souvent éloignées de l’art et de la culture. De la dégustation d’insectes au Cluedo géant dans un musée, les visiteurs n’auront que l’embarras du choix.

Pour Robert Roux, adjoint au maire de Nice délégué à l’art dans l’espace public, “c’est intéressant pour les étudiants de se frotter au milieu de l’art. Un milieu qui n’est pas fait que pour être joli mais qui est là pour faire réfléchir”.
Alors l’idée est simple, il faut “désacraliser les musées et y rentrer comme dans une boulangerie”.

La directrice des musées de la ville de Nice, Dominique Lavandier encourage elle aussi “la jeunesse à aller dans les musées, trop souvent délaissés par les étudiants”.
IMG_5665

Plein les yeux

Pour lancer cette édition, l’équipe de Mars Aux Musées n’a pas lésiné sur les moyens. Au programme de la soirée : théâtre burlesque, musique, danse moderne. Les spectateurs ont pu admirer la jeunesse artistique montante de Nice.

“Nous venons pour la première fois à Mars aux Musées, et nous sommes ravies d’avoir pu voir des artistes jeunes ce soir. C’est une bonne chose que cette association désacralise les musées et explique que l’art est accessible à tous ” explique Marie Jalliffier.

“L’art est un milieu trop fermé. Je suis étudiante en médecine et dans ma formation, on nous en parle peu. Heureusement qu’il y a des étudiants qui se mobilisent pour démocratiser la culture” ajoute Emmanuelle Geoffrey.
“Le thème de l’espace et du temps est un thème très bien choisi, cela m’évoque énormément de choses. Quand l’équipe de Mars aux Musées a débarqué dans ma fac, j’ai tout de suite eu envie d’y aller” poursuit Victorien Lacan, jeune étudiant en lettres.

Pour Marie Ajuda et Audrey Quentin, danseuses qui ont participé à l’inauguration “Mars aux Musée nous a beaucoup apporté, cela nous permet de travailler avec d’autres artistes ! Moi qui suis danseuse en formation, cet événement est une opporutunité  de nous faire connaître de la jeunesse, trop éloignée du monde artistique”.

15 jours, 16 événements 

Pour satisfaire son public, Mars Aux Musées n’a pas lésiné sur le nombre et la diversité des événements.

Vous retrouverez le 12 Mars au Muséum d’Histoire Naturelle les techniques de la taxidermie, l’évolution de la biodiversité et une dégustation d’insecte. Il ne faudra manquer non plus la soirée Nomade au MAMAC le 13/03.

Pour les amoureux de la musique, vous pourrez profiter le 16/03 du Lascaris Jazz Band au Palais Lascaris  et le 17/03  un concert Brésilien sera organisé dans la Galerie de la Marine.

Le reste du programme est disponible sur le site internet www.marsauxmusees.fr

Related posts
À la uneActualitéFormule 1Sport

Grand Prix de Styrie : Week-end parfait pour Lewis Hamilton

À la uneMédias

Un été d'émissions cultes (épisode 4) : Mystères (TF1)

À la uneActualitéFootFranceSport

Il y a 22 ans l'équipe de France était sacrée championne du monde

À la uneSéries Tv

Jayce et les conquérants de la lumière : une campagne Ulule pour la sortie de la B.O

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux