À presque deux semaines de la reprise du championnat de France de Ligue 1, Radio VL vous offre tous les jours, jusqu’au Samedi 09 août, une présentation des clubs qui tenteront de détrôner le PSG cette année. Chaque jour, retrouvez un focus sur deux clubs de Ligue 1. On commence aujourd’hui par le Sud, à l’Est plus précisément, avec le Marseille de Marcelo Bielsa et le Montpellier de Rolland Courbis.
Marseille : Bielsa pour oublier la saison dernière
Une saison compliquée pour Marseille qui termine ce championnat en 6ème position avec seulement 60 points, soit 11 de moins que l’an dernier. Elle ne disputera pas de Coupe d’Europe en 2014-2015.
Le club phocéen a vécu une saison difficile en Ligue des Champions. Elle joue dans le « groupe de la mort » (Arsenal, Dortmund, Naples) et finit dernier de cette poule sans le moindre point. Aucun club français n’avait fini avec ce total dans cette compétition.
Elip Baup a été viré au cours de la saison, suite à ses mauvais résultats avec le club, il a été remplacé par José Anigo jusqu’à la fin de l’exercice 2014.
Une année à vite oublier pour les Marseillais, qui peuvent se consoler avec l’arrivée de Bielsa en tant que nouvel entraîneur.
Arrivé depuis le 24 juin à l’entraînement, Marcelo Bielsa ne ménage pas ses efforts pour trouver la bonne tactique. Il ne s’est pas exprimé une seule fois devant les médias afin de bien se concentrer pour l’Olympique de Marseille dans le droit chemin. Les matchs amicaux se sont parachevés par un succès :
18/07 : Marseille 4-1 Bayer Leverkusen
23/07 : Marseille 2-1 Benfica
27/07 : Marseille 5-0 Willem II
El Loco a infligé durant ces jours d’entraînement la culture de la gagne, qui se remarque grâce à une combativité et un bon pressing effectué par les joueurs. C’est la première fois depuis 1920 que Marseille remporte 3 matchs « non officiel » de suite, de quoi reprendre de l’espoir pour les supporter olympiens. D’ailleurs depuis les premiers jours les marseillais croient en lui : « Bielsa, c’est pour nous une lueur d’espoir, a commenté Mathieu, l’un des responsables des Winners. Nous souhaitons retrouver le plaisir qui s’est enfui du Vélodrome, l’année dernière. Et retrouver du spectacle dans le jeu. Nous passons d’un extrême à l’autre, nous sommes très heureux de repartir avec un entraîneur de renom, ce qui est inespéré avec la situation actuelle du club. »
Un mercato déjà actif
Marseille ne traîne pas dans les transferts. Dès le début du mois juillet, il y a eu l’arrivée de Romain Alessandrini, en provenance de Rennes, pour un total de 5 millions. Marcelo Bielsa semble beaucoup compter sur lui puisqu’il a déjà jouer les trois premiers matchs de préparation sur le flanc gauche.
La découverte de l’été est pour l’instant à l’actif Michy Bashuani. Agé de seulement 20 ans, l’ex joueur du Standard Liège a fait une saison 2013-2014 remarque ayant inscrit 22 buts en 38 rencontres. Un grand espoir qui débute bien car il en est déjà à 3 buts en autant de matchs alors qu’il n’a pas encore commencer un coup d’envoi titulaire.
Après avoir été prêté à West Bromwich Albion, Morgan Amalfitano semble être un joueur important que Bielsa aimerait garder pour la saison à venir. Il a déjà marqué un but contre le Bayer Leverkusen et a montré qu’il était plutôt intéressant dans le jeu. Sous contrat jusqu’en juin 2015, le milieu de terrain marseillais pourrait partir dès cet été en cas d’offre intéressante.
Au niveau des départs, il y a le sujet « Valbuena » qui est également dans la tête de tous les dirigeants marseillais, Vendredi dernier, l’international français a refusé de s’engager avec le Dynamo Moscou et serait courtisé par QPR, Valence CF et le FC Séville. La question que tout le monde se pose : Valbuena va t-il finalement rester chez les phocéens ?
En tout cas, il revenu fouler les pelouses de l’entraînement la semaine dernière.
Pour rentabiliser les arrivées, Marseille est obligé de vendre et André Ayew est ciblé par deux clubs italiens. Naples et Milan seraient les principaux intéressés. la clause libératoire du milieu de 24 ans serait fixée à 18 millions d’euros.
Le joueur clé
Auteur d’une bonne préparation avec l’OM, Florian Thauvin pourrait être l’homme providentiel de cette nouvelle équipe olympienne composée de beaucoup de jeunes. Le milieu marseillais n’a que 21 ans et a tout pour devenir un grand joueur durant les prochaines années. Souvent percutant sur les côtés, il peut proposer des solutions notamment grâce à ses centres, ses passes précises ainsi que ses accélérations qui peuvent faire la différence. La saison passée en Ligue 1, l’ex joueur Bastiais a marqué 8 fois, a délivré 3 passes décisives pour 31 matchs disputés. Avec Bielsa, Florian Thauvin peut faire de gros progrès.
L’espoir à suivre
C’est peut-être la saison de la réussite pour Gianneli Imbula qui a connu des débuts compliqués l’année précédente. Très utile dans le jeu grâce à son anticipation qui pouvait faire la différence, il a finalement été remplaçant durant une grosse partie de la saison sans doute à cause de son ego qualifié de « démesuré ». L’ex entraîneur marseillais, Elip Baup a choisi d’aligner Benoît Cheyrou à sa place pour privilégier l’expérience avec Alaixys Romao.
L’arrivée du coach argentin a sûrement changé la donne car selon lui, il fait parti des plans de Bielsa qui souhaite le mettre titulaire. Il a déjà joué les trois premiers matchs amicaux et a inscrit son premier but face à Willem II.
Le transfert à suivre
Michy Bashuani, âgé de 20 ans, est peut-être la recrue phare de Marseille cette année. Dans le jeu il est très utile et peut beaucoup apporter dans cette équipe en phase en transition. Arrivé 2ème de la saison dernière avec le Standard de Liège, le belge a encore beaucoup à apprendre avec Bielsa.
Montpellier : Un feu de Paillade
Que l’après titre a fait du mal à ce club ! Champion de France en 2012, à la surprise générale, Montpellier doit constamment vendre ses meilleurs éléments à chaque mercato. Et cela commence à longuement pénaliser le club. Depuis trois saisons, Olivier Giroud, Mapou Yanga M’Biwa, Younes Belhanda et, dernièrement, Rémy Cabella, ont quitté la maison héraultaise. Aucun d’entre eux n’a été réellement remplacé par un joueur de profil et de qualités similaires. On peut en dire pareil pour les entraîneurs. René Girard a quitté le club, un an après avoir remporté l’Hexagoal. L’arrivée de Jean Fernandez fut une catastrophe au début de saison dernière. Rapidement remplacé par Rolland Courbis, Montpellier a retrouver un visage plus rayonnant mais n’a pas pour autant briller.
Sur les cinq derniers champions de France, Montpellier est celui qui a le plus mal négocié son après titre. En finissant neuvième l’année suivante et quinzième la saison dernière, les protégées de Louis Nicollin ont vite fait oublier à la planète foot qu’ils étaient en Ligue des Champions l’année précédente. Mais il y a quand même du positif à tirer de ces saisons très moyenne. La première, c’est que Montpellier s’est rapidement pris les pieds dans le tapis au début de saison.
Les bons éléments ayant quitté le navire, Rolland Courbis et ses hommes se sont (re)motivés et sont aller chercher leur maintien. Vu l’effectif et l’héritage que J.Fernandez a laissé derrière lui, ce n’était pas gagner. Mais grâce à un système de jeu solide, plus compact et joueur, l’équipe a sortie la tête de l’eau et s’est même offert quelques luxes, comme le sanglant 5-1 infligé à Lyon à La Mosson. Coach Courbis s’est aussi permis de relancer ou lancer des joueurs. Il en a profité pour confirmer certains talent comme Stambouli ou Cabella. Finalement, à Montpellier, ce sont les jeunes qui font le boulot.
Stade : La Mosson (Prés de 33000 places)
Président : Louis Nicollin
Entraîneur : Rolland Courbis
Le joueur à suivre : Sanson, jeune joueur formé au Mans, est arrivé l’an dernier du côté de la Paillade. Jeune, il n’a pas eu le temps de se montrer sous son meilleur jour cette saison. C’est cependant (quasi) certain qu’avec le départ de Cabella il va prendre les rênes du jeu du MHSC et pourra être l’homme fort du dispositif de Courbis.
La recrue : Bérigaud, fraichement débarqué de Évian -où il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club-, l’attaquant aura la lourde tâche de enfin faire oublier Olivier Giroud à la pointe de l’attaque. Son adresse face au but pourrait lui permettre de faire une très bonne saison et peut-être enfin passer la barre des dix buts sur une saison.
Le joueur clé : Stambouli, en défense ou au milieu, lorsqu’il est sur le terrain, il est le boss. À seulement 23 ans, il préfère prendre son temps avant de se lancer dans un plus grand club. Il sera tout naturellement le leader technique et mental des Bleu et Orange.
L’équipe-type : Jourdren – Gissi, Hilton (cap), Congre, El-Kaoutari – Stambouli, Sanson, Lasne – Bérigaud, Camara, Mounier
En collaboration avec Samuel Vaslin