Le Masters de Londres à commencer dimanche dernier, et on a donc déjà pu voir évoluer les huit joueurs qualifiés pour la compétition. L’occasion d’un premier état des lieux.
Deux groupes déséquilibrés
Comme chaque année, le Masters débute par une phase de poules. On retrouve donc deux groupes constitués de quatre joueurs, et les deux premiers de chaque groupe se qualifie pour les demi-finales.
Dans le groupe A figure Novak Djokovic, Stan Wawrinka, Tomas Berdych et Marin Cilic, alors qu’on retrouve dans le groupe B Roger Federer, Kei Nishikori, Andy Murray et Milos Raonic. Déjà au moment du tirage au sort on s’était dit que Djokovic semblait mieux loti que Federer. Et cela semble se confirmer dans les faits. A noter qu’au moment de ce tirage au sort, les deux selfies les plus impressionnants de l’histoire du tennis à sans doute était réalisé, et publié sur le compte Twitter de Tomas Berdych.
Bon départ pour Nishikori et Federer
En effet, lors de la première journée du Masters dimanche, c’est le groupe N qui était au programme, avec deux affiches alléchantes : Roger Federer contre Milos Raonic et Kei Nishikori contre Andy Murray. Le premier match était la revanche du quart de finale de Bercy il y a moins de deux semaines, où Raonic s’était imposé. Cette fois, Federer a fait parlé son expérience face à un Milos Raonic qui a semblé tendu, notamment en début de match pour sa première participation au Masters. « Rodgeur » s’est imposé sur le score de 6/1-7/6, non sans avoir dû sauver une balle de seconde manche en faveur de Raonic. Une victoire pas si facile que cela donc!
La deuxième affiche opposait deux des joueurs l’une des révélations de cette saison, Kei Nishikori, à l’un de ceux les plus en forme de cette fin de saison, Andy Murray, qui affichait 21 victoires en 21 matchs depuis l’US Open. Mais le local de l’épreuve n’est jamais vraiment apparu à son aise sur ce match, et Nishikori s’est imposé 6/4-6/4.
Il semble néanmoins trop tôt pour tirer des enseignements concernant ce groupe et la deuxième rotation, programmée aujourd’hui, s’annonce d’ores et déjà cruciale.
Djokovic et Wawrinka loin devant?
Lors de la journée d’hier, le premier match opposait Stan Wawrinka à Tomas Berdych. Ce match s’est conclu sur une victoire sans appel du suisse sur le score de 6/1-6/1, en 56 minutes. Lors de cette affrontement, Wawrinka s’est montré appliqué, notamment tactiquement avec des changements de rythmes fréquents, qui ont entraîné un nombre de fautes directes extrêmement important de la part du tchèque. Après plusieurs sorties décevantes à Shangai, Bâle et Bercy, Wawrinka s’est sans doute rassuré sur ce match, notamment en vue de la finale de la Coupe Davis, qui aura lieu du 21 au 23 novembre, et opposera, comme vous le savez sans doute, la France à la Suisse, au Stade Pierre Mauroy de Lille.
Le deuxième match s’est lui conclu sur le même score, 6/1-6/1 en faveur de Novak Djokovic. Marin Cilic est apparu complétement dépassé, et le serbe s’est donc imposé en 58 minutes. Rappelons que Novak Djokovic est le tenant du titre de ce tournoi.
Au vu de ces deux matchs, il paraît impossible que les deux qualifiés de ce groupe ne soit pas Novak Djokovic et Stan Wawrinka, tant l’écart entre eux et leurs adversaires du jour était important. Néanmoins un retournement de situation n’est pas impossible. La deuxième rotation de ce groupe aura lieu jeudi.
Pour finir quelques mots sur nos deux français présents dans le Masters de double, Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin. Après une défaite inaugurale 6/4-6/4 face à Marcel Granollers et Marc Lopez, tête de série numero 6, les français, quatrième mondiaux en double ont battu tout à l’heure Nenad Zimonjic et Daniel Nestor, numéro 2 mondiaux sur le score de 6-4, 5-7, 10-4. Dans ce groupe très indécis, les français joueront donc leur qualification face à Ivan Dodig et Marcelo Melo, numero 7 mondiaux, vendredi.