Le cas de Gérard Depardieu a fait des émules. C’est au tour de Mathieu Kassovitz d’ émettre le souhait de quitter la France. Le fameux réalisateur du film culte « La Haine » ne part pas pour des raisons fiscales mais cinématographiques.
Il n’a pas de souci avec la fiscalité en France contrairement à Gérard Depardieu ou encore Florent Pagny. Le réalisateur s’est exprimé sur Canal +, mardi dernier, en précisant que: « Créativement parlant, j’ai du mal à continuer de travailler dans un pays qui a enfermé le cinéma.
Il ajouté que pour lui: « Le cinéma est devenu un média à dire qu’au départ c’est un art ». D’après lui, « aux États-Unis les choses sont plus carrées, car il y a des empires qui sont basés autour de cela. En France, on a tout cela mais, malheureusement, le public ne suit pas ». On ressent l’envie de Kassovitz de quitter le territoire car déçu par son industrie cinématographique.
« GERARD DEPARDIEU EST LA FRANCE »
Interrogé sur le cas de Cérard Depardieu, Mathieu Kassovitz a déclaré: » Gérard Depardieu fait ce qu’il veut. Mais Depardieu a oublié que c’est un copyright comme le camembert. Depardieu représente la France. Depardieu est la France », a ajouté l’acteur et réalisateur.
Le cinéaste suscitait une grande polémique sur le cinéma en France. Lors de la dernière cérémonie des Césars, il avait montré son dégout total. C’est sur Twitter qu’on l’on pouvait lire ses propos injurieux: « J’encule le cinéma français. Allez vous faire baiser avec vos films de merde ».
Ces quelques mots traduisait le manque d’intérêt du comité des Césars pour le dernier film de Mathieu Kassovitz, L’Ordre et la Morale(2011), sur le drame de la prise d’otages dans la grotte d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, en 1988. Le long métrage ne figurait que dans la catégorie « Meilleure adaptation ». Ceci avait déplu à l’artiste.
Ahmed MIZI