Série culte des années 80 avec Andy Griffith, Matlock fera son retour à la rentrée avec Kathy Bates dans le rôle titre. La bande annonce est là.
C’est sur La 5 dans les années 80 que le public français a découvert Matlock, portée par Andy Griffith. La série s’inscrivait dans la tradition des whodunit américains et des séries à la Perry Mason où l’avocat est un ténor du barreau et piège le coupable à la toute fin. Il y a quelques jours, CBS a officialisé pour la rentrée la commande d’un remake de la série, cette fois porté par Kathy Bates dans le rôle de Madeline Matlock, « rejoint le personnel d’un cabinet d’avocats prestigieux où elle utilise son comportement modeste et ses tactiques astucieuses pour gagner des procès et dénoncer la corruption de l’intérieur« . Doit-on cependant appeler ça un remake ? Pas certains, déjà parce que le personnage désamorce elle-même le fait qu’elle a le même nom qu’un personnage culte de série.
Après un « remake » a pour but de proposer une nouvelle lecture d’un personnage, parfois dans un nouveau cadre. Si la série plonge le personnage dans une firme (et plus en solo) et traite de sujets plus liés à la corruption, on est effectivement dans une relecture. Reste alors le personnage … qui pour le coup s’inscrit plus dans une tendance de projets actuels que dans un lien avec celui de Griffith. Le personnage rappelle davantage Elsbeth, le spin off de The good wife, également commandée pour la saison prochaine.
N’oublions pas tout de même que la bande annonce sortant en mai est basée sur le pilote tourné et uniquement le pilote, il faudra davantage d’images pour savoir si la tendance se confirme ou pas.