À la uneActualitéCultureMédiasSociété

Mayday mayday Radio France en danger

« En raison d’un appel à la grève par plusieurs organisations syndicales portant sur les difficultés budgétaires et la défense de l’emploi à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. » Voici le refrain qui retentit depuis 16 jours sur les ondes de Radio France.

Cela fait près de deux semaines que les salariés de Radio France sont en grève. C’est un événement historique pour ce pôle radio qui n’a jamais connu de grève si longue. Le 2 mars, le directeur s’est entretenu, avec la ministre de la culture, Fleur Pellerin. Il a présenté son projet stratégique concernant l’économie de 50 millions d’euros que doit faire Radio France d’ici 2019. Chiffre exorbitant mais bien moins que le déficit de 2014 annoncé : 21.3 millions d’euros, c’est une première chez Radio France. La ministre s’est toute fois montrée rassurante et a affirmé que « l’entretien s’est très bien passé. » Mathieu Gallet présentera son projet aux syndicats le 8 avril. Mais la grève dure déjà depuis le 17 mars et il est temps de trouver une solution rapide, c’est ce que confirme le délégué de l’Unsa, Philippe Ballet «il faut sortir de cette crise avant mercredi. Elle a bien trop duré.»

C’est cette annonce ajoutée aux révélations du Canard enchaîné qui ont entraîné le mouvement de grève. Le journal a révélé que le directeur de la maison de radio souhaite refaire son bureau. Travaux malvenus en vu de la situation actuelle de la maison de radio. Cinq syndicats (CFDT, CGT, FO, SUD et Unsa) se sont donc réunis et ont appelé les salariés à la grève. Ces derniers reprochent également à l’État de ne pas avoir respecté son engagement, privant ainsi Radio France de 87.5 millions d’euros depuis 2011.

Les salariés de Radio France craignent que les économies se répercutent sur leur masse salariale et sur la qualité des programmes proposés. Malgré les menaces qui pèsent sur le directeur, il a annoncé qu’il « ne démissionnerai pas. »

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La plateforme MAX annonce deux nouvelles séries françaises

À la uneSéries Tv

Est-ce qu'il y aura une saison 4 pour la série From ?

À la uneSéries Tv

From : pourquoi il ne faut surtout pas rater la pépite de Paramount+ ?

ActualitéArt / ExpoCulture

Comment sont choisies les stars qui entrent au Musée Grévin ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux