À la uneActualitéInternational

“Mein Kampf” (re)devient un best-seller en Allemagne

Avec plusieurs milliers d’exemplaires vendus, la réédition de “Mein Kampf” est un best-seller en Allemagne. Une réédition qui fait néanmoins débat : diffusion de propagande ou visée éducative ?

Adolf Hitler.

Adolf Hitler

85.000 exemplaires vendus

Selon la BBC, le manifeste antisémite d’Adolf Hitler « Mein Kampf » est devenu un best-seller dans les librairies allemandes. Plus de 85.000 exemplaires ont été vendus depuis sa publication l’an dernier. L’éditeur du livre a affirmé à la chaîne britannique que « les chiffres nous ont dépassés ».

Une information pas vraiment au goût des juifs résidant en Allemagne. Le Jérusalem Post rapporte que certains groupes juifs situés en Allemagne ont dénoncé le sulfureux manifeste, qui s’était vendu à 4.000 exemplaires lors de son premier tirage début 2016.

Rappelons tout de même que « Mein Kampf » (“mon combat”, en allemand) a été publié pour la première fois en 1925, huit ans avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Il y expose, dans un style empreint de haine, toute l’idéologie totalitaire du nazisme, avec ses composantes ouvertement racistes et antisémites. Un grand succès à l’époque avec 12 millions d’exemplaires vendus durant le Troisième Reich.

“Il aurait été irresponsable de laisser ce texte de propagande tel qu’il est”

Pour certains observateurs, la réédition de l’ouvrage pourrait servir à titre éducatif, à condition qu’elle soit accompagnée de notes d’historiens explicatives avertissant des conséquences désastreuses qu’un tel manifeste a pu avoir sur l’humanité. Ce qui est le cas ici : plus de 3.500 notes y sont présentes afin de ne pas tomber dans le danger de la propagande nazie.

Le livre dispose également d’une page de couverture blanche en raison des lois allemandes interdisant les symboles de l’époque, notamment la croix gammée. « Il aurait été irresponsable de laisser ce texte de propagande tel qu’il est » a déclaré à ce sujet Andreas Wirsching, directeur du musée de l’Histoire Contemporaine de Munich (IfZ).

La réédition de "Mein Kampf" avec sa page de couverture blanche.

La réédition de “Mein Kampf” avec sa page de couverture blanche.

Related posts
À la uneCultureSéries Tv

The Walking Dead : 5 différences entre le comics et la série

À la uneActualitéFrance

Que s’est-il passé le 26 mars 1962, rue d’Isly à Alger ?

À la uneActualitéCinémaCulture

Les grands gagnants des nominations aux César 2022

À la uneActualitéPop & GeekSéries Tv

Qui est Moon Knight, le nouveau héros de Marvel sur Disney+ ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux