Selon un sondage publié par BVA, si Nicolas Sarkozy était le candidat républicain à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon devrait passer dans les sondages devant l’actuel Président de la République François Hollande.
Mélenchon pourrait-il se hisser dans le trio de tête des candidats pour l’élection présidentielle ? C’est en tout cas ce qu’annonce un sondage BVA qui a étudié les intentions de vote des Français. Dans le cas où Nicolas Sarkozy serait le candidat du parti Les Républicains, le représentant de l’extrême gauche pourrait passer devant François Hollande et le reléguer à la quatrième place dans les sondages.
Si c’est Alain Juppé qui est désigné comme représentant de la droite, ce ne sera pas mieux pour François Hollande qui aura environ le même nombre d’électeurs que Jean-Luc Mélenchon.
Une montée des deux extrêmes au détriment du PS et des Républicains
Dans tous les cas de figure, les partis qui ont pour habitude de récolter le plus de voix sont en énorme baisse au niveau de leurs électeurs. Dans le cas ou Alain Juppé serait le candidat républicain, il remporterait le premier tour avec 36% des voix, devant Marine Le Pen (26%).
Si le candidat de la droite est Nicolas Sarkozy, il sera devancé par Marine Le Pen (28% contre 21% pour le Républicain). Pour le moment en tout cas, peu importent les cas de figures, le FN devrait être au second tour contre Les Républicains. Malgré sa baisse de 2 points dans les sondages, Alain Juppé reste le grand favori de cette élection.
Jean-Luc Mélenchon sera aussi normalement dans les 4 premiers candidats avec un score qui varie entre 13 et 14% et la plus grosse augmentation du moment avec un bond de 2 points. Ce résultat est sans doute une réponse aux grèves actuelles et aux mouvements sociaux qui ont lieu à travers la France. Jean-Luc Mélenchon semble donc avoir convaincu les Français en se battant contre le projet de la Loi Travail, qui a notamment fait perdre beaucoup de place à François Hollande.