ActualitéInternational

Émirats arabes unis: parler météo est censuré

Publier des images de la tempête d’Abu Dhabi ou comment aller directement en prison.

La tempête du 9 mars dernier a violemment ravagé la capitale fédérale, Abu Dhabi, de la deuxième économie du Golfe. Alors qu’elle représente 60% du PIB du pays, l’image de Abu Dhabi sur la scène internationale est de plus en plus surveillée par les autorités.

Les Émirats arabes unis viennent d’adopter une loi prévoyant de sévères condamnations à l’encontre de sa population: toute personne publiant sur les réseaux sociaux la moindre photo ou vidéo des dégâts causés par la tempête, encourerait une peine de prison et la condamnation d’une amende d’un million de dirham, soit 245 829€. 

Les clichés des inondations suite à la tempête se sont rapidement multipliés sur les réseaux sociaux et le gouvernement a souhaité y mettre un terme. Ces derniers nuieraient à l’image que renvoie le pays et propageraient de « fausses rumeurs ».

Le gouvernement justifie l’ampleur de cette mesure par « l’héroïsme » dont font preuve la police et les secours dans cette dramatique situation. La publication de ces images donnerait l’illusion d’une politique de sécurité défaillante. L’Etat veut passer ce drame sous silence et opte pour un contrôle radical qui s’inscrit dans la lignée d’une politique de répression souvent passée inaperçue.

Cette catastrophe naturelle est vécue par l’Etat comme une évaluation des capacités de ses autorités à réagir face à un tel drame. Une telle adoption législative est inattendue et pour le moins révélatrice des priorités émiriennes et de la tournure que prennent une fois de plus les décisions des pouvoirs publics.

Le gouvernement entretient sa façade glamour et maintient l’image d’un État dynamique et moderne  aux moyens de méthodes toujours plus arbitraires.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMédias

10 candidats emblématiques de Secret Story

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

ActualitéFranceSanté

5 idées reçues qui circulent encore sur le SIDA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux