La RATP étudie actuellement un projet de végétalisation du métro. Cette idée avait récolté le plus de vote lors d’une consultation citoyenne lancée le 2 novembre 2016 par le groupe ferroviaire. Parmi les plus votées, on retrouve également l’installation de purificateurs d’air dans les métros ou l’amélioration de l’accès aux gares.
Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients, la RATP leur a pour la première fois proposé une consultation citoyenne, une sorte d’appel à idées qui permettra de faire émerger leurs attentes aussi bien dans les gares que digitales. « Cette vaste consultation répond à l’ambition de la RATP d’incarner la mobilité durable au service des voyageurs. La RATP a choisi d’associer les voyageurs à cette démarche afin de créer une offre de nouveaux services conçue au plus près de leurs attentes », explique Elisabeth Borne, PDG du groupe ferroviaire dans un communiqué.
Un projet viable mais difficile à entretenir
L’idée la plus votée par les usagers est donc la végétalisation du métro. Ces derniers se plaignent régulièrement de la mauvaise qualité de l’air dans les tunnels, jusqu’à 10 fois plus importante que l’air extérieur. « Il parait que la qualité de l’air qui circule dans le métro parisien est plus qu’irrespirable : pourquoi ne pas investir dans les plantes dépolluantes ? En plus d’être utiles, elles mettront un peu de couleur dans les stations« , propose Susana, à l’origine de l’idée. L’expérience a déjà été menée dans plusieurs stations de métro New Yorkaise et même à Paris dans la station Gare-de-Lyon. Le projet est viable, mais l’entretien est toutefois difficile. « Les plantes souffrent, un agent intervient régulièrement pour en assurer le nettoyage », explique le directeur du département services et espaces multimodaux Franck Avice au Monde. D’autant que l’aspect dépolluant n’a jamais vraiment été validé scientifiquement.
47 795 usagers ont soumis un vote ou une idée
Parmi les autres idées les plus votées, on trouve également l’installation de purificateurs d’air dans les métros, indiquer le numéro de sorties sur les itinéraires (application), améliorer l’accès aux gares et permettre l’utilisation de l’application RATP hors connexion. Au total, près de 47 795 usagers ont soumis un vote ou une idée. Elles sont ensuite sélectionnées selon leur faisabilité, leur créativité, leur responsabilité et leur universalité.