À la uneActualitéCinémaFranceInternational

Le premier personnage gay de Disney est…

C’est une grande première dans l’histoire du studio Disney, un personnage de la Belle et la Bête affiche ouvertement son homosexualité dans le film.

Disney et l’homosexualité

C’est peut-être une toute nouvelle ère qui s’ouvre pour les studios Disney. Fini les contes ou la princesse attend son prince pour se marier à la fin, avoir beaucoup d’enfants, la Scénic, le labrador… Dans les dernières sorties, nous avons été témoins d’un affranchissement des princesses Disney de plus en plus évident. Dans Rebelle, Mérida est un vrai petit garçon manqué, Elsa de La Reine des neiges ne connait aucune histoire d’amour et interdit même à sa sœur de se marier avec le premier venu, un couple de lesbiennes poussent un landau contenant leur bébé dans le Monde de Dory

Le couple de lesbiennes dans Le Monde de Dory. /lalibre.be

 

Le tout premier couple homosexuel de l’histoire des dessins-animés à vrai dire. Le couple apparait l’espace de trois secondes à l’écran. Seulement, quel grand pas en avant pour la communauté LGBT et surtout pour Disney qui se voit enfin casser les histoires d’amour prince/princesse conformistes.

La Belle et la Bête brise les codes

La version 2017 de la Belle et la Bête a décidé de mettre en scène le tout premier personnage ouvertement gay et il s’agit de… LeFou. Mais si vous le connaissez, LeFou (joué par Josh Gad) est l’acolyte de Gaston, le macho amoureux de Belle. On aurait déjà dû se douter de quelque chose lorsque dans la version de 1991, LeFou couvrait son « ami » de compliments et le regardait avec un mélange de passion et d’admiration.

C’est Bill Condon, le réalisateur du film, qui a fait l’annonce au magazine anglais Attitude en expliquant : “Le Fou est quelqu’un qui un jour veut être Gaston et veut l’embrasser le lendemain. Il ne sait pas ce qu’il veut. C’est un personnage qui réalise tout juste qu’il a ces sentiments. Josh en a fait quelque chose de subtil et réjouissant. Et, à la fin, cela paye. Mais je ne veux pas trop en dire. C’est un beau moment, exclusivement gay dans un film Disney.” 

Un message à faire passer dans le monde entier

Le rédacteur en chef du magazine Attitude, Matt Cain a pu voir le film et est ressorti très optimiste. “Le studio envoie un message sur ce qui est normal et naturel. Et c’est un message qui va être entendu dans tous les pays du monde, même ceux où il n’est pas socialement acceptable, voire illégal, d’être gay.

C’est un premier petit pas en avant vers la création d’un monde cinématographique qui reflète celui dans lequel beaucoup d’entre nous sont fiers de vivre. Mais c’est un pas dans la bonne direction et j’applaudis Disney pour avoir eu le courage de le faire, aidant au passage à changer les attitudes et à entraîner un vrai progrès social.

 

L’acteur Josh Gad qui a été interrogé sur l’orientation sexuelle de son personnage a commenté qu’il était « plus que fier de cela ».

About author

19 ans et étudiante en deuxième année de journalisme à l'ISCPA Paris. Journaliste chez Radio VL.
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Gossip Girl : HBO Max commande un reboot de la série

À la uneFootSport

CAN : La troisième place pour le Nigéria

À la uneCulture

Le 17 juillet en trois dates

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétésociétéSociété

Le vote du traité qui enflamme le monde agricole reporté.

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux