Lionel Hagege est SDF à Paris. Pour s’en sortir, il a décidé de distribuer son CV dans le métro sur les lignes 2 et 5 du métro. Et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Les usagers émus ont fait faire au CV de ce sans-abri le tour de la Toile, jusqu’à ce qu’il obtienne un rendez-vous prometteur.
Un chômeur distribue son #CV dans le métro. Voici ses références, pour ceux qui cherchent à recruter. #emploi pic.twitter.com/hzlrAnJswB
— Antoine Mokrane (@AntoineMokrane) 9 Novembre 2013
Son CV a été partagé plus de 3000 fois sur Twitter avec des mots clés comme « emploi », « recrutez-moi » ou encore « job ». C’est sûrement ce qui a permis à Lionel Hagege de décrocher un entretien d’embauche. Pour se sortir de sa « précarité extrême » il était prêt à accepter n’importe quel job avec un « salaire fixe ». C’est naturellement à Métronews qu’il s’est confié préférant sinon rester discret.
Il aura fallu de la détermination à cet homme pour distribuer ses CVs dans le métro avec aucune garantie de happy end. Il fut récompensé par la solidarité des parisiens qui ont pris son cas à cœur. Mais quoi de mieux que le métro pour toucher le plus de gens possible ? Avec ses 48 usagers qui montent dans une rame par seconde, c’est 4,1 millions de franciliens qui transitent par le réseau RATP chaque jour.
Cette tactique avait également été utilisée par le biscuitier Michel & Augustin. Dans l’autre sens cette fois, une des employées du service Ressources Humaine avait distribué des offres d’emploi et demandé aux parisiens de relayer leur offre. Après cette session de recrutement, la marque avait reçu plus de 1000 candidatures et avait organisé un « job dating ».
Avec ses deux exemples, les réseaux sociaux sont mis à l’amende. « Etre proche des gens », c’est le nouveau créneau des entreprises, voulant se donner une image plus humaine. C’est aussi sur « les gens » qu’a parié Lionel Hagege pour s’en sortir. Son entretien décroché dans une entreprise d’assurances militaires a débouché sur un CDI ce vendredi. Volontaire, Lionel Hagege devrait inspirer plus d’un francilien.