À la uneActualitéFootFranceInternationalPolitiqueSport

Michel Platini placé en garde à vue.

L’ancien numéro 10 des Bleus est actuellement en garde à vue dans les locaux de l’office anticorruption par la police judiciaire. Il est entendu pour l’affaire de corruption liée à l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar.

L’affaire du “Qatargate”

Pour rappel, l’ancien président Nicolas Sarkozy aurait dit à Michel Platini de voter pour le Qatar et d’influencer ses proches également. Cependant, l’ancien président de l’UEFA a toujours nié jusqu’à présent l’influence du chef de l’Etat de l’époque dans son vote.

Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Elysée est lui aussi entendu sous le régime de l’audition libre.

Michel Platini avait déjà été dans des affaires judiciaires avec l’ancien président de la FIFA Sepp Blatter. Il avait depuis, était suspendu de toutes activités liées au Football jusqu’à octobre prochain pour « violation du code d’éthique ».

Le Vote

L’attribution d’une coupe du monde au Qatar est une aberration pour les fans de football. En effet, le pays qui a reçu la coupe du monde en 2010 ne proposait aucune garantie afin d’organiser un évènement planétaire d’une telle envergure. De plus, le Qatar n’est en aucun cas un pays de football et l’ambiance ne sera certainement pas à la hauteur de ses prédécesseurs comme le Brésil en 2014 par exemple.

A l’inverse des Etats-Unis qui était son principal concurrent, avait un programme très séduisant. Le pays avait déjà organisé une coupe du monde en 1994 et semblait favoris à l’accueillir à nouveau en 2022. Mais l’influence de grands noms du football à l’image de Zidane a fait basculer le vote et c’est bien le Qatar qui a reçu l’attribution d’organiser sa coupe du monde.

Une affaire à suivre avec une grande attention à la fois pour Michel Platini, mais également pour la prochaine coupe du monde qui approche à grand pas.

A lire également : https://vl-media.fr/enfants-fauches-a-lorient-le-chauffard-retrouve/

About author

Journaliste actualité générale
Related posts
À la uneCulture

Le 17 juillet en trois dates

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétésociétéSociété

Le vote du traité qui enflamme le monde agricole reporté.

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétésociétéSociété

Aucune nouvelle de Fariba Adelkhah, chercheuse française arrêtée en Iran

Actualité

La Juve absente de FIFA 2020 ; Megan Rapinoe sur la couverture ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux