Roland Ries, Maire PS de Strasbourg, est selon 20 Minutes, mis en examen pour « favoritisme » dans le cadre d’une affaire relevant des marchés public, dite « l’affaire du tram de Bamako ».
Coup de tonnerre à Strasbourg : son maire est mis en examen ! Et pas pour rien : il est accusé de favoritisme à l’égard d’une de ses connaissances, Roland Boehler, figure de la gauche rocardiene. Les faits remontent à 2009 : à l’époque, une étude de faisabilité avait été confiée à plusieurs sociétés, puis confiée en relecture à Roland Boehler. L’objectif de cette étude : savoir si la capitale malienne pouvait installer un tram sur d’anciennes lignes ferroviaires.
Le hic, c’est que Roland Boehler n’en est pas à son premier cadeau. À l’occasion du marché de Noël, il a été à nouveau « favorisé » par la mairie de Strasbourg. Une note de réflexion facturée 30 000 euros par la société de Roland Boehler pour la redynamisation du marché de Noël.
Roland Ries est « serein »
Le maire de Strasbourg s’est exprimé : selon lui, l’étude du tram de Bamako « répond à l’époque à une demande du Président de la République du Mali au titre de la coopération décentralisée« . Concernant l’étude du marché de Noël : « Nous avions trouvé les résultats et le rapport trop faibles, et avons exigé et obtenu un remboursement de 75% du coût de l’étude, limitant ainsi le coût pour la ville à moins de 6.000 euros« .
Dans un communiqué officiel, Roland Ries dit avoir été entendu par un juge d’instruction, avant d’avoir fait l’objet d’une mise en examen. Il déclare « être très serein des suites« . Très remonté, les élus d’opposition issus du groupe « Strasbourg à vos côtés » ont appelé mercredi 27 juin le maire à « prendre ses responsabilités et [à] tirer les conséquences de cette mise en examen« .