À la uneActualitéFrancePolitique

Mise en examen du maire de Strasbourg

Roland Ries, Maire PS de Strasbourg, est selon 20 Minutes, mis en examen pour “favoritisme” dans le cadre d’une affaire relevant des marchés public, dite “l’affaire du tram de Bamako”.

Coup de tonnerre à Strasbourg : son maire est mis en examen ! Et pas pour rien : il est accusé de favoritisme à l’égard d’une de ses connaissances, Roland Boehler, figure de la gauche rocardiene. Les faits remontent à 2009 : à l’époque, une étude de faisabilité avait été confiée à plusieurs sociétés, puis confiée en relecture à Roland Boehler. L’objectif de cette étude : savoir si la capitale malienne pouvait installer un tram sur d’anciennes lignes ferroviaires.

Le hic, c’est que Roland Boehler n’en est pas à son premier cadeau. À l’occasion du marché de Noël, il a été à nouveau “favorisé” par la mairie de Strasbourg. Une note de réflexion facturée 30 000 euros par la société de Roland Boehler pour la redynamisation du marché de Noël.

Roland Ries est “serein”

Le maire de Strasbourg s’est exprimé : selon lui, l’étude du tram de Bamako “répond à l’époque à une demande du Président de la République du Mali au titre de la coopération décentralisée“. Concernant l’étude du marché de Noël : “Nous avions trouvé les résultats et le rapport trop faibles, et avons exigé et obtenu un remboursement de 75% du coût de l’étude, limitant ainsi le coût pour la ville à moins de 6.000 euros“.

Dans un communiqué officiel, Roland Ries dit avoir été entendu par un juge d’instruction, avant d’avoir fait l’objet d’une mise en examen. Il déclare “être très serein des suites“. Très remonté, les élus d’opposition issus du groupe “Strasbourg à vos côtés” ont appelé mercredi 27 juin le maire à “prendre ses responsabilités et [à] tirer les conséquences de cette mise en examen“.

About author

Journaliste VL.
Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions - 3ème Journée : Lopes offre (en partie) la victoire au Benfica

À la uneBrèvesFaits DiversReportages

Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais?

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF | La loi des séries #323

À la uneSéries Tv

Les mystères de l'amour : Isabelle Bouysse revient dans la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux