La 42ème Cérémonie des César se tient vendredi. Avant la soirée, voici notre 2ème partie consacrée aux moments cultes qui ont forgés l’histoire des César !
1989: Isabelle Adjani soutient Salman Rushdie
En 1989, au moment de recevoir son César de la Meilleure Actrice pour Camille Claudel, Isabelle Adjani lit un extrait des Versets Sataniques de Salman Rushdie alors frappé par une fatwa.
1991: Le triomphe de Depardieu et de Cyrano
1991 : Gérard Depardieu remporte son deuxième César, 10 ans après celui pour Le dernier Métro. Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau égale le record du film de Truffaut en remportant lui aussi 10 statuettes.
1991: La bourde de Vanessa Paradis
En 1991, Vanessa Paradis vit un immense moment de solitude lorsqu’elle annonce la lauréate du César du Meilleur Espoir Féminin et se trompe de gagnante! Judith Godrèche, malheureuse, y aura cru une poignée de secondes avant que Vanessa Paradis ne se reprenne et ne corrige son erreur en appelant sur scène Judith Henry, récompensée pour La discrète.
1993: Romane Bohringer rend un hommage bouleversant à Cyril Collard
1993: Cyril Collard est décédé des suites du sida trois jours avant la cérémonie. En montant sur scène pour recevoir le César du meilleur espoir féminin, pour son rôle dans Les Nuits Fauves du jeune réalisateur, la comédienne, bouleversée et en larmes rend un magnifique hommage au cinéaste ainsi qu’à son père, Richard, qui est lui aussi en pleurs.
1996 : L’émotion indescriptible d’Annie Girardot
1996 : 20 ans après avoir remporté le César de la Meilleure Actrice dans Docteur Françoise Gailland et après une période de disette de plusieurs années, Annie Girardot reçoit le César du Meilleur Second Rôle Féminin pour Les misérables du XXeme siècle de Claude Lelouch. La comédienne est bouleversée et bouleversante. « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi le cinéma a manqué. Follement. Éperdument. Douloureusement. (…) Votre amour me fait penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte. »