À la uneActualitéEconomieFrance

Monaco : le Rocher s’étend de 6 hectares

Bouygues est l’opérateur pressenti du projet d’Albert II de Monaco d’extension territoriale sur la mer, à commencer par la construction d’une « dalle » à un milliard d’euros. 18 mois seront nécessaires aux deux parties pour finaliser le projet.   

En avril dernier, le Prince Albert II de Monaco avait relancé son projet de relancer l’extension de la principauté sur la mer. « Désormais, une période de 18 mois au maximum s’ouvre à l’issue de laquelle l’Etat et le groupement retenu devront avoir trouvé un accord définitif sur le projet de construction complet », précise dans un communiqué le Palais princier qui ne s’est exprimé qu’au journal local Monaco-Matin. Cette extension aura lieu à l’est de la principauté, entre le Portier et le Grimaldi Forum, et non dans le prolongement de Fontvieille où les fonds marins, supérieurs à 40 mètres, rendraient l’opération complexe et trop coûteuse.

Une dalle à un milliard d’euros

INFOGRAPHIE FRANCOIS PHILIPPE LANGLADE PORJET D EXENTION EN MER A MONACOLe projet avait été annoncé en 2008, puis était tombé à l’eau (sans mauvais jeu de mot) à cause de la crise financière. D’une douzaine d’hectares prévus à l’origine, le rocher ne verra sa surface s’étendre que de 6 hectares.Une dalle au coût évalué à un milliard d’euros sera construite pour soutenir toutes les constructions qui devraient voir le jour à l’horizon 2025. Dans ce futur quartier, niché entre deux sites marins préservés, doit surgir dans une dizaine d’années un nouveau quartier d’immeubles de 6 à 10 étages, comprenant logements de grand luxe, parkings sous-marins, commerces, bureaux et une marina d’une quarantaine d’anneaux. En tout, 60.000 m² de surfaces vendables, hors espaces extérieurs.

Monaco est une petite enclave de 2 kilomètres carrés sur le territoire français, et n’a d’autre choix pour s’étendre que de conquérir de nouvelles terres sur la mer, une stratégie initiée par le prince Rainier, qui a déjà permis d’accroître de 20 % le territoire d’origine.

Claire BELLAHSEN

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux