L’AS Monaco s’est incliné à domicile mardi soir face au FC Porto (0-3), pour la deuxième journée des phases de poule de Ligue des champions. Diakhaby, choix fort de Leonardo Jardim en attaque, et Falcao ont été trop tendres.
Demi-finaliste la saison dernière en Ligue des champions, Monaco est maintenant en mauvaise posture. Après son match nul plutôt encourageant à Leipzig pour son premier match de poule, le club du Rocher a subi mardi le réalisme du FC Porto (0-3). Pourtant, les Asémistes ont tenté de mettre les ingrédients en début de match pour forcer le verrou portugais. Sur le côté droit, Djibril Sidibé et Rachid Ghezzal ont combiné à merveille.
Mais devant, le duo Falcao – Diakhaby a eu toutes les peines du monde à exister dans la surface de réparation adverse. Impérial en Ligue 1 (11 buts en 7 matches), Falcao a écrasé son tir pied gauche alors qu’il avait le temps d’armer dans la surface, après une récupération et une passe subtil de Ghezzal (5ème). A part ça, rien à signaler en première période pour le Colombien, qui a souffert devant la rugosité de la défense portuane.
Il aurait pu sauver son match en seconde période et réduire le score à 1-2 pour son équipe. Mais cette fois, c’était la faute à pas de chance. Sa belle reprise de l’extérieur du pied droit, sur une remise de Rony Lopes, a heurté la barre transversale d’un Iker Casillas battu. Ce n’était pas la soirée de Monaco, tout simplement.
Diakhaby, trop jeune, trop tendre
Aux côtés de Falcao, le jeune Diakhaby était le choix fort du coach Leonardo Jardim pour animer l’attaque. Au lieu de l’expérimenté Monténégrin Stefan Jovetic, le coach monégasque a choisi la jeunesse et la fougue de l’ancien Rennais. Mais ce choix ne s’est pas avéré payant. Le natif d’Ajaccio n’a pas réussi à tromper son garde du corps attitré, à savoir Felipe. A la 9ème minute, il a été d’abord trop court pour reprendre un bon centre de Ghezzal. Diakhaby a même écopé d’un carton jaune pour avoir repris le ballon de la main en plongeant.
.
Mais il y a eu surtout cette action à la demi-heure de jeu. Sur une contre-attaque monégasque, Falcao adressait un long ballon parfaitement dosé pour Diakhaby, qui lobait la défense portugaise. L’attaquant avait un boulevard entre lui et le but adverse. Hélas, son contrôle trop long filait dans les bras de Casillas et annihilait une occasion en or. Dans la foulée, Aboubakar ouvrait le score Porto (31ème). Et Diakhaby se faisait logiquement remplacer à la pause par Guido Carillo, guère plus convaincant.
De son côté, Aboubakar n’a pas eu le même déchet que Diakhaby. L’attaquant camerounais du FC Porto s’est offert un doublé en concluant une superbe contre-attaque, initiée par Yacine Brahimi (61ème). Et Layun a marqué le troisième but et dernier but à la 89ème minute.
Il faudrait presque un miracle
Après deux journées, l’AS Monaco ne compte qu’un petit point dans son groupe G, derrière le Besiktas Istanbul (6 points) qui a battu Leipzig 2-0, et donc Porto (3 points). Leipzig, comme Monaco, ne compte qu’un point. Pillé de tous ses éléments forts de la saison dernière (Mbappé, Bernardo Silva, Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko…), l’ASM va avoir du mal à rééditer sa belle performance de la saison dernière en Ligue des champions (demi-finale, battu par la Juventus Turin, 0-2, 1-1).
Cette saison, même une qualification pour les huitièmes de finale tiendrait d’un petit miracle. Pour garder l’espoir, il faudra battre par deux fois le Besiktas, invaincu dans ce groupe G, le 17 octobre et le 1er novembre.