Dans la 3ème étape du Dakar 2015 qui reliait Villa Carlos Paz et Chilecito en Argentine, le motard Polonais Michal Hernik s’est tué mardi. Il s’agit de la mort du 24ème pilote depuis la création de cette course en 1979.
A 16h03, un communiqué de presse de l’organisation de la course a annoncé la mort du motard d’origine polonaise Michal Hernik, âgé de 39 ans, c’est le 5ème concurrent décédé depuis la délocalisation du Dakar en 2009. Pilote de l’écurie KTM, il participait pour la première fois à cette course mythique. Son corps a été retrouvé à 300 mètres en dehors de la piste sans casque. Le directeur du Dakar Etienne Lavigne a déclaré que la moto du polonais était encore en bon état lorsque les secours sont parvenus jusqu’à son corps.
Des circonstances exactes encore inconnues
« Vraisemblablement, il cherchait son chemin. Il n’était pas dans la bonne direction de la spéciale » a poursuivi le directeur de l’épreuve. Après la perte du signal de la moto KTM de Michal Hernik, le pilote n’était toujours pas présent dans le bivouac d’arrivée aux alentours de 15h. L’organisation a ensuite entamé des recherches par hélicoptère avant qu’il ne soit retrouvé sans vie. Comme le veut la loi en Argentine, un juge a été saisi afin d’ouvrir une enquête pour en savoir un peu plus sur les causes exactes du décès.
Les motards sont dans une catégorie maudite
Depuis l’arrivée du Dakar en Amérique du Sud, seules les éditions de 2010 et 2011 n’ont pas assisté à la mort d’un concurrent. La catégorie moto est la plus touchée, Michal Hernik vient s’ajouter à une liste de 4 morts depuis 2009, parmi elle, les Français Pascal Terry (2009) et Thomas Bourguin (2013), l’Argentin Jorge Martinez Boero (2012) et enfin le Belge Eric Palante (2014) décédé l’an passé dans le désert chilien. Depuis Patrick Dodin en 1979, première victime de l’épreuve, Michal Hernik est le 24ème pilote perdant la vie sur les routes désertiques du Dakar.