À la uneCinéma

Mort de Tobe Hooper le réalisateur de Massacre à la Tronçonneuse

Le réalisateur du film culte Massacre à la Tronçonneuse ou de Poltergeist Tobe Hooper est décédé! Il laisse son nom dans l’histoire du Cinéma

Tobe Hooper le réalisateur du film d’horreur Massacre à la Tronçonneuse ou de Poltergeist est mort samedi à Sherman Oaks en Californie selon le Coroner du comté de Los Angeles. Il était âgé de 74 ans. Les circonstances de sa mort sont inconnues.

Massacre à la Tronçonneuse, réalisé en 1974 était devenu l’un des plus influents films d’horreur de tous les temps pas son approche réaliste et sa vision dérangeante. Le film avait été tourné pour moins de 300 000 dollars.

Mais c’est quoi déjà… Massacre à la Tronçonneuse ? Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d’être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d’un minibus. Ils croisent en chemin la route d’un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s’aperçoivent que l’individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s’en débarrasser. Bientôt à court d’essence, le groupe décide d’aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d’entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale… 

Sur les réseaux sociaux, l’une des première personnalités à réagir à cette triste nouvelle est le réalisateur Edgar Wright.

Massacre à la Tronçonneuse fut l’un des films indépendants les plus rentables des années 70 aux États-Unis et le personnage de Leatherface, basé sur le serial killer Ed Gein devint mythique. Hooper en avait également réalisé la suite en 1986 The Texas Chainsaw Massacre 2.

Hooper avait aussi réalisé en 1982 Poltergeist écrit et produit par Steven Spielberg également devenu un classique du genre avec JoBeth Williams et Craig T. Nelson. Le film sera un gros succès au box-office.

Après Poltergeist Hooper a réalisé deux films pour Cannon Films, Lifeforce et L’Invasion vient de Mars (Invaders from Mars), un remake d’un film de 1953.

Son adaptation en 1979 dans une mini-série de 1979 du livre de Stephen King Les vampires de Salem est considérée comme une des plus réussies du genre à la télévision. Son travail se poursuivit notamment à la télévision où il réalisa un épisode pour les séries Les Cauchemars de Freddy et Les Contes de la Crypte. Son dernier film Djinn date de 2013.

Même si la suite de sa carrière connut des hauts et des bas, Tobe Hooper, incontestable maître de l’horreur aura marqué l’histoire du 7ème art par son film matriciel.

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneActualitéArt / Expo

La photographie qui a changé notre compréhension du SIDA

À la uneCultureFranceSéries Tv

"Carrément craignos" : la nouvelle série de Jean-Pascal Zadi débarque sur France.Tv

À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux