À la uneInternational

Mort du Pape François : qui était Jorge Mario Bergoglio ?

 Le pape François, âgé de 88 ans nous a quittés ce 21 avril 2025. Qui était celui qu’on surnommait le “pape des pauvres”.

Le 13 mars 2013, à l’âge de 76 ans, Jorge Mario Bergoglio est élu pape par les 115 cardinaux réunis à la chapelle Sixtine (Rome). Il devient 266e Pape de l’Église catholique, et succède ainsi à Benoit XVI. Pendant ses … années de règne, le pape François a marqué les esprits.

Un profil atypique 

Après avoir été prêtre en 1969, archevêque de Buenos Aires en 1999 et cardinal en 2001 des mains de Jean-Paul II, en 2013, Jorge Mario Bergoglio devient Pape. Et lorsqu’il est élu, c’est la surprise générale. Quelques années plus tôt, Jorge aurait expliqué à ses collègues qu’il ne voulait pas être pape. Il aurait même dit que si on l’appelait un jour aux plus hautes fonctions de l’église, il en mourrait. Le deuxième fait surprenant de cette élection est qu’il est le premier pape à pouvoir s’entretenir avec son prédécesseur, Benoît XVI. Le 5 janvier dernier, il s’est d’ailleurs rendu à l’enterrement de ce dernier et l’image est inédite puisque jamais dans l’histoire récente un pape n’avait enterré son prédécesseur. 

Cependant, ce qui crée réellement cet effet de surprise c’est avant tout l’ordre du religieux : Jésuites. « On assiste à une révolution dans l’histoire de l’Église catholique » explique Frédéric Mounier (à l’époque journaliste pour La Croix) à France 24 en 2013. C’est un profil atypique au Vatican puisque Jorge Mario Bergoglio est le premier pape venant des Amériques et issu de la communauté des jésuites (le Saint-Siège avait déjà connu des papes issus d’autres ordres comme bénédictins ou dominicains). Les jésuites se distinguent par une formation intellectuelle poussée, Jorge a notamment dû étudier la philosophie, la psychologie et la théologie pendant 15 ans avant de devenir pleinement jésuite). Frédéric Meunier appelle les membres de la communauté “les futurologues de l’Eglise”. Il affirme qu « ils sont habitués à penser plus loin et plus haut que les autres. Ils sont à la fois aux côtés des pauvres, mais proches des intellectuels et captent ainsi les changements de la société”.

Les Jésuites placent au centre de leur enseignement le vœu de pauvreté. 

Le “Pape des pauvres” 

Dès le début Jorge Mario Bergolio s’illustre dans son combat contre la pauvreté. Il choisit d’ailleurs de prendre le nom de Pape François en honneur à Saint Francois d’Assise, qui au dela d’être un “symbole du dialogue avec l’Islam”, a surtout fait voeux de pauvreté.  

Jorge Mario est enfait lui même issu d’un milieu modeste. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, il est le fils d’immigrés italiens (piémontais). Son père (Mario) est comptable, employé des chemins de fer, tandis que sa mère (Regina Sivori) s’occupe de la maison et de l’éducation de ses cinq enfants. La pauvreté, l’immigration et le rejet, il en a donc fait l’expérience. 

En 2001, il surprend le personnel de l’hôpital Muñiz à Buenos Aires en lavant les pieds de douze patients atteints du sida et en les embrassant, expliquant aux journalistes présents que « la société oublie les malades et les pauvres ». En 2016, le pape François veut marquer les consciences européennes et faire comprendre que “Nous sommes tous des migrants”. Il se déplace alors en Grèce (à Lesbos) et visite un camp de réfugiés. À son retour, il fait monter 12 migrants dans son avion, dont six enfants. Les 3 familles musulmanes viennent de Syrie.

Comme les autres jésuites, Jorge Bergoglio est un missionnaire. Alors, comme tous ceux de son ordre, Jorge s’immerge dans la population locale pour porter la voix du Christ et vit en ville ( là où les prêtres bénédictins et dominicains vivent dans des monastères). Le pape montre d’ailleurs un profil typique des jésuites : silencieux, ascétique et marqué par cette grande vie spirituelle. C’est une personne simple et humble. 

Un pape humble et simple 

Le pape François a la réputation d’être un homme simple et ascète, et le premier soir de sa bénédiction en témoigne…Le nouveau pape apparaît sur le balcon de la basilique Saint-Pierre en simple soutane blanche, et fait une demande inhabituelle: “Je vous demande de prier le Seigneur afin qu’Il me bénisse”. François s’incline devant la foule de centaines de milliers de fidèles place Saint-Pierre. Huit ans plus tôt, le pape Benoît XVI avait marqué les esprits en se présentant comme “l’humble serviteur dans la vigne du Seigneur “. Son successeur en a fait de même, à sa manière. François a ensuite quitté le balcon orné de velours rouge, avant de refuser de monter dans la Mercedes affrétée pour lui. Il a ainsi choisi de regagner la résidence Sainte-Marthe en bus avec tous les autres cardinaux, fidèle à son habitude.  

  • Archevêque de Buenos Aires en 1999, il n’avait déjà pas de voiture, se déplaçait en transports en commun et refusait de se loger dans le somptueux archevêché qui lui est destiné (qu’il revendra d’ailleurs pour les plus pauvres) préférant un petit appartement près de la cathédrale. 
  • Cardinal, il préfère son pardessus noir à l’habit pourpre. En 2009, il n’hésite pas à venir habiter dans un bidonville chez l’un de ses prêtres menacé de mort par des narcotrafiquants.

Jorge a toujours été une autorité morale incontestable en Argentine, il fut un combattant du néolibéralisme et de la mondialisation. Durant son règne son projet resta le même : si l’on suit le Christ, l’on comprend que « piétiner la dignité d’une personne est un péché grave ».

En 2001 après avoir été créé cardinal par Jean-Paul II, il est devenu un point de référence pour ses fortes prises de position lors de la dramatique crise économique qui a bouleversé son pays en 2001.

Le Pape françois était conservateur, opposé au mariage homosexuel et à l’avortement. En 2010, il s’est notamment opposé avec vigueur à la loi légalisant le mariage homosexuel en Argentine, pays où l’avortement est interdit. Il s’est aussi élevé contre le droit octroyé aux transsexuels de changer de sexe à l’état civil. Cependant en 2012, il surprend en qualifiant les prêtres refusant de baptiser les enfants nés hors mariage d’«hypocrites».

Une chose est sûre, ses engagements et sa simplicité resteront gravés dans les mémoires. 

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCultureInternational

À quoi sert l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ?

À la uneMusiquePeople

Pourquoi le chanteur Amir est sujet d’un appel au boycott?

À la unePeopleSéries Tv

Philippe Etchebest fait-il ses premiers pas de comédien sur M6 ?

À la uneInternational

Pourquoi Serge Atlaoui a-il été condamné à mort en Indonésie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux