Le réalisateur américain Jonathan Demme qui avait notamment réalisé Le Silence des Agneaux est mort à l’âge de 73 ans selon le site Indiewire
C’est une information avancée par le site Indiewire. Jonathan Demme, notamment réalisateur de l’inoubliable Le Silence des Agneaux est mort à l’âge de 73 ans. Le metteur en scène a quelques grands films à son actif. Il avait démarré sa carrière au milieu des années 70 et si en 1980 il obtint une immense notoriété avec son film Melvin and Howard, ce ne sera qu’en 1984 avec Stop Making Sense documentaire sur Talking Heads puis surtout en 1986 qu’il connait la reconnaissance internationale avec Dangereuse sous tous rapports où une vénéneuse Mélanie Griffith tenait le premier rôle. Deux ans plus tard, il propose une comédie noire très réussie, Veuve mais pas trop avec Alec Baldwin et Michele Pfeiffer mais c’est en 1991 qu’il réalise l’adaptation du roman de Thomas Harris, Le Silence des Agneaux, second film après Sixième Sens de Michael Mann à mettre en scène le personnage mythique de l’effrayant tueur en série Hannibal Lecter. Ce dernier, interprété par un fantastique Anthony Hopkins deviendra une icône du cinéma américain et son duel à fleurets mouchetés avec Jodie Foster fera entrer le film dans la dimension des classiques, aura confirmé lorsque le film reçoit pas moins de cinq Oscars dont celui de meilleur réalisateur et de meilleur film.
Deux ans après ce coup d’éclat, il signe un nouveau triomphe avec Philadelphia où le combat du personnage de Tom Hanks atteint du Sida et défendu par un Denzel Washington qui se sensibilise à son contact renversera d’émotion le public. Le film remportera deux Oscars (Meilleur Acteur pour Tom Hanks et Meilleure Chanson Originale pour Bruce Springsteen.) Après ces deux triomphes quasi coup sur coup, Jonathan Demme va avoir du mal à se remettre sur les rails même si il continuera de signer de nombreux documentaires. Il réalisera La vérité sur Charlie, un remake de Charade puis un autre remake, celui d’Un crime dans la tête en 2004 où il retrouvait Denzel Washington mais sans atteindre à nouveau les cimes du box-office. Ses deux derniers film réalisés à sept ans d’intervalle, Rachel se marie et Ricki and The Flash ne le lui permirent pas non plus.
Jonathan Demme était aussi connu pour ses réalisations de documentaires musicaux, notamment autour de Neil Young, Bruce Springsteen et des Pretenders. Pour la télévision il avait réalisé en 1978 un épisode de Columbo, Meurtre à la carte et il avait dirigé des épisodes de The Killing US. Il a succombé à des complications d’un cancer de l’œsophage et laisse une femme, Joanne Howard et trois enfants.