Les objets ratés ont enfin droit à leur reconnaissance au sein d’un musée : Le Museum of Failure. Un musée suédois où nous pouvons retrouver les meilleurs ou pires flops en matières d’innovation.
Derrière chaque innovation présente sur le marché, un nombre incalculable de projets ratés. Combien de projets tombés dans l’oubli ou qui n’ont pas eu le succès escompté auprès du public ? Beaucoup. Maintenant, en Suède, un musée vient d’ouvrir ses portes et ce dernier est dédié à ces flops, bienvenue dans le Museum of Failure.
Situé dans le Sud de la Suède, à Helsingborg, ce musée regroupe en tout et pour tout 51 produits. Ces derniers ont pour seul point commun, le fait qu’ils étaient annoncés comme des innovations mais n’ont jamais vraiment séduis le public.
Beaucoup, beaucoup d’échec parmi les innovations
Samuel West, collecteur des objets exposés explique que « 80 à 90% des projets innovants échouent et que vous n’entendez jamais parler d’eux. Et s’il y a quelque chose que nous pouvons faire de ces échecs, c’est d’en tirer un apprentissage. »
Ainsi, ce musée, au-delà de nous présenter des flops, nous permet également de nous faire réfléchir aux aléas du business de l’innovation, tout en comprenant pourquoi une idée n’était que brillante sur le papier.
Des projets en sursis
Certains objets comme les Google Glass font partie de la collection. Cependant, il ne s’agit pas vraiment d’un flop puisque n’a pas été commercialisé à grande échelle. Mais le Museum of Failure présente également les projets qui ont été mis de côté. Ainsi, il semblerait que les Google Glass n’aient pas survécu à un coût trop élevé et un manque significatif d’applications.
Quelques objets
Bien sur une photo d’un objet n’est pas mieux que l’objet en tant que tel, mais peut-être que si vous allez en Suède, passerez-vous un petit moment pour découvrir les meilleures ou les pires innovations qui ont fait un flop.
Le Nokia N-Gage
Nokia et le jeu vidéo n’ont jamais fait un très bon ménage et on comprend pourquoi en voyant la Ngage.
Les Lasagnes par… Colgate
Je n’ai pas de mots…
L’eau de toilette par Harley Davidson
Pour sentir bon comme la moto ?
L’Apple Newton
« Ceci n’est pas une révolution, c’est même très moche » S. J
La mention spéciale « Troll »
Cela se passe d’explication
Enfin bref, une collection qui va en sourire plus d’un. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du musée juste ici